Le Journal de Quebec

La BN mise sur le mois de mai

STÉFANE MARION

-

AGENCE QMI | Craignant un scénario catastroph­ique pour l’économie québécoise si la province demeure sur « pause » encore plusieurs semaines, la Banque Nationale (BN) dit avoir bon espoir de voir le gouverneme­nt relancer une bonne partie de l’économie d’ici quelques semaines.

Déjà, hier, le premier ministre François Legault a annoncé certains assoupliss­ements en considéran­t désormais le secteur minier, la constructi­on résidentie­lle, les garages et les pépinières parmi les services essentiels.

« Je suis encouragé que les règles de confinemen­t permettent maintenant à la santé publique d’entrevoir cette réouvertur­e de l’économie », a confié l’économiste et stratège en chef à la BN, Stéfane Marion, en entrevue à LCN, hier.

CONTRACTIO­N DE 27 %

Selon M. Marion, la réouvertur­e de l’économie sera plus que « bienvenue ». « Garder l’économie en confinemen­t pourrait amener à une destructio­n permanente de la capacité de production, qui serait beaucoup plus pénalisant­e à long terme », a-t-il averti, en soulignant que selon les analyses de la BN l’économie s’est contractée de 27 % au Canada en mars. D’ailleurs, trois fois plus de pertes d’emplois ont été enregistré­es en mars que lors de toute la crise économique de 2008-2009, a souligné le spécialist­e.

L’analyste est toutefois encouragé en constatant que les courbes de l’épidémie semblent se stabiliser dans plusieurs provinces, ainsi qu’aux États-unis.

« J’ai espoir que d’ici le mois de mai, ça pourra rouvrir. Sinon, il faudra déployer encore davantage de mesures de soutien aux entreprise­s et aux ménages au cours des prochaines semaines », a souligné Stéfane Marion.

Si le choc économique causé par les mesures de confinemen­t a été durement ressenti d’un océan à l’autre, la Banque Nationale s’attend, avec une réouvertur­e de l’économie en mai, à un rebond de 43 %.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada