Le Journal de Quebec

La constructi­on résidentie­lle reprendra lundi prochain

Les mesures d’hygiène beaucoup plus sévères pourraient causer des délais

- FRANCIS HALIN

Le secteur de la constructi­on résidentie­lle rependra d’ici une semaine pour éviter une crise du logement, a indiqué le gouverneme­nt Legault, hier, après l’avoir ajouté à la fameuse liste des services essentiels.

« J’ai 141 logements à livrer pour le 1er juillet. Si le gouverneme­nt n’avait pas donné ce feu vert là, il y aurait du monde qui aurait été obligé de se reloger », a partagé, soulagé, l’entreprene­ur Pierre Boisvert, président de Béland & Lapointe, à Québec.

Hier, le premier ministre, François Legault, a indiqué lors de son point de presse qu’il s’apprêtait à rouvrir certains chantiers pour éviter une crise du logement.

« On s’est assuré, avec la santé publique, que tous les protocoles étaient mis en place pour protéger ces employés-là. [...] On ne veut pas ajouter une crise du logement par-dessus la crise qu’on vit actuelleme­nt », a-t-il déclaré.

Quelques minutes après, le cabinet du ministre du Travail a confirmé au Journal que les travaux visant à terminer des unités résidentie­lles prévues le 31 juillet allaient reprendre lundi, avec un resserreme­nt des mesures d’hygiène.

LES SYNDICATS AUSSI SATISFAITS

« On est satisfait, a affirmé Pierre Brassard, président de la Csn-constructi­on. Avant la crise de la COVID-19, il n’y avait parfois pas assez de mesures d’hygiène, ni même de toilettes. Maintenant, il va y en avoir plus. »

« Ça va nous causer du délai sur tous les chantiers en raison des nouvelles normes d’éloignemen­t de deux mètres. Les périodes de dîner vont être échelonnée­s. Il y aura plus de lavage de l’outillage », a précisé de son côté l’entreprene­ur Pierre Boisvert.

Ces derniers jours, Le Journal a raconté l’histoire de nombreux Québécois qui craignaien­t de se retrouver sans leur maison en raison de l’arrêt de près de 11 000 chantiers de résidences neuves dans la province.

« On va essayer maintenant de minimiser les retards, a précisé François Bernier, v.-p. principal aux affaires publiques de l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ). On va discuter avec les fournisseu­rs et sous-traitants pour voir les nouvelles dates de livraison. »

Par ailleurs, Québec a aussi annoncé hier que le secteur minier fait maintenant partie de la liste des activités prioritair­es et qu’elles pourront redémarrer dès demain.

Ces derniers jours, des minières comme Canadian Malartic ou la mine d’agnico Eagle avaient intensifié leur l obbyisme auprès du gouverneme­nt pour être considérée­s comme services essentiels.

– Avec la collaborat­ion de Patrick Bellerose

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’entreprene­ur en constructi­on résidentie­lle, institutio­nnelle et commercial­e Pierre Boisvert, président de Béland & Lapointe, une firme basée à Québec. M. Boisvert a poussé un soupir de soulagemen­t hier, à la suite de l’annonce du gouverneme­nt Legault.
PHOTO COURTOISIE L’entreprene­ur en constructi­on résidentie­lle, institutio­nnelle et commercial­e Pierre Boisvert, président de Béland & Lapointe, une firme basée à Québec. M. Boisvert a poussé un soupir de soulagemen­t hier, à la suite de l’annonce du gouverneme­nt Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada