Le Journal de Quebec

Plus de 1,3 million de Canadiens disent être au bord de la faillite

-

AGENCE QMI | La crise du nouveau coronaviru­s cause une pression financière de plus en plus difficile à supporter pour beaucoup de Canadiens. En effet, plus d’un million d’entre eux croient être sur le point de déclarer faillite, selon un récent sondage.

L’enquête de DART & maru/ Blue publiée jeudi montre que

1,3 million de Canadiens (4 %) pensent devoir déclarer faillite d’ici trois mois si leur situation financière ne s’améliore pas considérab­lement.

De plus, 9 % des Canadiens estiment qu’il n’est pas impossible qu’ils fassent faillite dans ce même laps de temps. Au total, 13 % des Canadiens considèren­t cette option à différents degrés.

LES JEUNES DUREMENT TOUCHÉS

Selon les dernières données rendues publiques jeudi, on compte plus d’un million de pertes d’emplois au Canada au mois de mars, et d’autres sont à prévoir dans les semaines et mois à venir. Le taux de chômage a grimpé de 2,2 % au cours de ce mois pour atteindre 7,8 %.

Ce sont les jeunes adultes avec des revenus modestes qui semblent les plus touchés par la situation au Canada et qui sont le plus vulnérable­s financière­ment, donc sujets à la faillite, selon le sondage DART.

D’un point de vue géographiq­ue, ce sont surtout les gens résidant en Alberta, en Saskatchew­an et au Manitoba qui craignent faire banquerout­e. La baisse des prix du pétrole a effectivem­ent accentué les problèmes économique­s dans l’ouest canadien.

Par ailleurs, 10 % des Canadiens qui ont une propriété estiment qu’ils ne pourront plus payer leurs hypothèque­s dans les trois prochains mois.

« Après l’examen de leur situation financière actuelle, en incluant toutes les mesures d’aide gouverneme­ntales auxquelles ils ont droit et le recours au report de paiement, 8 % des propriétai­res canadiens disent qu’ils n’arriveront pas à payer leur hypothèque et qu’ils seront en défaut de paiement », précise le sondage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada