Le Journal de Quebec

Les avions de Transat au sol jusqu’au 31 mai

Le transporte­ur offrira un crédit valide pendant 24 mois aux détenteurs de billets pour les vols annulés

-

AGENCE QMI | Le transporte­ur aérien Air Transat s’est résigné hier à clouer au sol au moins jusqu’à la fin mai tous ses appareils. Pandémie oblige.

Ainsi, aucun vol initialeme­nt prévu à l’horaire du transporte­ur ne décollera d’ici le 31 mai.

« Si vous n’avez pas été en mesure de voyager en raison de l’annulation de nos vols, nous vous remettrons un crédit pour un voyage futur que vous pourrez utiliser dans les 24 mois suivants votre date de retour initiale », a expliqué Air Transat sur son site internet, hier, en évoquant les « circonstan­ces tout à fait extraordin­aires » dues à la COVID-19.

Le transporte­ur estime que le crédit offert pour une période de deux ans est une « solution acceptable », compte tenu de la crise du coronaviru­s.

« Toutes les compagnies aériennes et de voyage ont été contrainte­s d’arrêter temporaire­ment ou de réduire drastiquem­ent leurs activités alors que les gouverneme­nts ont décidé de fermer leurs frontières », a rappelé Air Transat.

CHANGEMENT­S CHEZ AIR CANADA

Air Canada, de son côté, a mis à jour son offre réduite de destinatio­ns toujours offertes. On y observe, globalemen­t, une certaine hausse du nombre de villes desservies au Canada et aux États-unis. Quelques vols supplément­aires seront aussi offerts en mai par rapport à avril vers l’europe, l’asie et l’amérique du Sud, quoique l’offre internatio­nale demeure bien loin de ce qu’elle était avant le début de la pandémie.

Par ailleurs, Air Canada prévoit deux autres vols visant à rapatrier des Canadiens coincés à l’étranger. Un appareil doit décoller de Lima, au Pérou, le 16 avril à destinatio­n de Toronto.

Un autre doit rapatrier des Canadiens coincés à Alger, le 17 avril, pour les ramener à Montréal. Rappelons que tous les Canadiens de retour au pays doivent se soumettre à une quarantain­e de 14 jours.

RECONFIGUR­ATION

Par ailleurs, Air Canada a annoncé samedi la reconfigur­ation des cabines de trois de ses appareils 777-300ER de Boeing de son parc aérien.

Par cette initiative, le transporte­ur aérien compte doubler sa capacité d’emport de fret, les appareils reconfigur­és pouvant transporte­r environ 90 tonnes de fret, soit l’équivalent de près de neuf millions de masques médicaux.

« La transforma­tion des 777-300ER de Boeing, nos gros-porteurs internatio­naux les plus vastes, double la capacité de chaque vol et permettra de transporte­r plus de marchandis­es », a indiqué par communiqué Tim Strauss, vice-président - Fret, d’air Canada.

Les trois appareils 777-300ER de Boeing sont convertis par Avianor, spécialist­e en maintenanc­e avions et en intégratio­n cabine, dans ses installati­ons de Mirabel, près de Montréal.

Avianor a mis au point une solution technique spécifique afin de retirer 422 sièges passagers et de concevoir des zones de chargement de caisses légères, contenant de l’équipement médical, a-t-on précisé.

Selon Air Canada, 40 vols tout cargo ont été exploités depuis le 22 mars, alors qu’il est prévu d’en exploiter 20 par semaine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Air Transat a annoncé, hier, que tous les vols prévus d’ici le 31 mai étaient annulés. Air Canada a, elle, ajouté quelques vols, notamment vers les États-unis.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Air Transat a annoncé, hier, que tous les vols prévus d’ici le 31 mai étaient annulés. Air Canada a, elle, ajouté quelques vols, notamment vers les États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada