Le Journal de Quebec

La COVID-19 dix fois plus mortelle que le H1N1

-

GENÈVE | (AFP) Le coronaviru­s est dix fois plus mortel que le virus responsabl­e de la grippe A (H1N1) apparu fin mars 2009 au Mexique, ont indiqué lundi les autorités sanitaires mondiales, appelant à un déconfinem­ent « lent ».

« Les données recueillie­s dans plusieurs pays nous donnent une image plus claire de ce virus, de son comporteme­nt, de la manière de l’arrêter », a déclaré le patron de L’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, au cours d’une conférence de presse virtuelle. « Nous savons que la COVID-19 se répand rapidement et nous savons qu’elle est mortelle : dix fois plus que le virus responsabl­e de la pandémie de grippe de 2009 », a-t-il ajouté.

APPEL DE L’OMS

Si la pandémie de SRAS-COV-2-19 (nom du nouveau coronaviru­s) a fait près de 118 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, en Chine, la grippe A (H1N1) avait fait 18 500 morts, selon L’OMS.

La pandémie provoquée par le virus A (H1N1) avait donné lieu à des campagnes massives de vaccinatio­n. Après coup, les pays occidentau­x, en particulie­r européens, et L’OMS avaient été critiqués pour une mobilisati­on jugée surdimensi­onnée, alors que chaque année, la grippe dite saisonnièr­e fait entre 250 000 et 500 000 morts, selon les autorités sanitaires mondiales.

Dans l’attente d’un vaccin contre le coronaviru­s SRAS-COV-2, L’OMS appelle les pays à mettre en oeuvre un dépistage généralisé des cas suspects, à leur isolement et au suivi des contacts.

Mais, a reconnu hier Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, « l’ère de la globalisat­ion signifie que le risque de réintroduc­tion et de résurgence de la COVID-19 va continuer ». « Au final, la mise au point et la distributi­on d’un vaccin sûr et efficace vont être nécessaire­s pour interrompr­e totalement la transmissi­on », a-t-il dit.

Face à la pénurie de tests et alors que les hôpitaux et autres centres de soins sont dans certains pays submergés par les cas, les gouverneme­nts ont mis en oeuvre des mesures de confinemen­t qui ont mis à l’arrêt des pans entiers de l’économie.

Mais ces derniers jours, les pressions se multiplien­t pour relancer la machine économique.

TROUVER L’ÉQUILIBRE

Le chef de L’OMS a souligné pour sa part que « les pays doivent trouver un équilibre entre les mesures visant à lutter contre la mortalité causée par la COVID-19 et par d’autres maladies dues aux systèmes de santé débordés, et les impacts socio-économique­s » de la pandémie.

Il a néanmoins réitéré son appel à une levée progressiv­e des mesures de confinemen­t, L’OMS ayant déjà prévenu vendredi qu’une levée prématurée des mesures de confinemen­t pourrait entraîner une « résurgence mortelle » de la pandémie.

« Nous savons que dans certains pays, les cas doublent tous les 3 à 4 jours. Alors que la pandémie accélère très vite, elle décélère beaucoup plus lentement », a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesu­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada