Le Journal de Quebec

« C’est trop gros, c’est pas gérable »

La structure du réseau de la santé est si imposante qu’elle empêche de venir rapidement en aide aux CHSLD

- ÉRIC YVAN LEMAY

La gestion du réseau de la santé est devenue si lourde et complexe qu’on peine à répondre à l’urgence dans les CHSLD, où meurent des dizaines de personnes par jour.

La crise de la COVID-19 dans les centres d’hébergemen­t au cours des dernières semaines a fait ressortir les lacunes dans la gestion des superstruc­tures, les CISSS et les CIUSSS, mises en place en 2015.

« C’est bien trop gros, ce n’est pas gérable. Il faut être beaucoup plus près du patient », dit Anne-marie Chiquette de L’APER, une associatio­n de cadres du réseau de la santé.

Le plus gros CIUSSS, celui de l’estrie, compte pas moins de 19 000 employés et gère 34 CHSLD publics et privés.

La structure est si imposante que Québec peine à savoir ce qui se passe exactement dans les CHSLD ( voir en page 4).

« C’est monstrueux. Ça rend les choses extrêmemen­t lentes », dénonce MarieSophi­e L’heureux, ex-infirmière et rédactrice en chef de Santé inc.

Celle qui a décidé de prêter main-forte dans la lutte à la COVID-19 estime que le réseau de la santé a été trop centralisé avec les réformes successive­s menées par les ex-ministres libéraux Philippe Couillard et Gaétan Barrette.

PAS FACILE À EXPLIQUER...

Hier, en point de presse, François Legault a illustré la complexité du réseau qui peine à envoyer des travailleu­rs dans les CHSLD.

« Ce qu’il faut comprendre, c’est que notre réseau est divisé en six CIUSSS, là, qu’au Québec, il y a des CISSS puis des CIUSSS, O.K. ? Donc, ça dépend des régions. C’est plus compliqué à Montréal parce qu’il y en a plusieurs, il y a des CHU, en plus [...]. Le bout plus difficile, c’est quand on prend, mettons, le CHU Sainte-justine [...], qui a des médecins disponible­s, on les envoie dans quel CISSS, dans quel CHSLD? C’est là que ça devient complexe », a-t-il affirmé.

Il s’est repris plus tard en atténuant l’impact de la structure. « Moi, je ne pense pas que le problème important, là, c’est la lourdeur de la machine », a-t-il dit.

Le Journal a tout de même recensé, au cours des dernières semaines, plusieurs cas où la communicat­ion semblait difficile entre le gouverneme­nt et des intervenan­ts dans le réseau de la santé ( voir en page 5).

En 2016, alors qu’il était dans l’opposition, François Legault s’était même joint à l’ex-maire de Drummondvi­lle et actuel candidat à la chefferie libérale, Alexandre Cusson, pour dénoncer la grosseur du CIUSSS de la Mauricie-et-du-centre-du-québec.

Il n’a toutefois pas scindé l’établissem­ent en deux depuis son arrivée au pouvoir, mais fait certains réaménagem­ents.

« J’ai jeté l’éponge », lance le Dr Patrick Chagnon, ex-interniste à l’hôpital de Victoriavi­lle, qui fait partie de ce CIUSSS. « Il n’y a qu’une ligne directrice, celle du ministère, rien d’autre », déplore-t-il en faisant référence aux initiative­s locales.

SYSTÈME DÉSORGANIS­É

Pour l’ancien ministre de la Santé, Rémy Trudel, le système est désorganis­é pour répondre à la guerre au coronaviru­s.

« Quand on va à la guerre, on n’envoie pas tout le monde de façon disparate comme on le voit actuelleme­nt, dit-il. Il faut une structure unifiée, pas un organigram­me à n’en plus finir. »

– Avec la collaborat­ion d’élizabeth Laplante et de Marie Christine Trottier

«

La crise actuelle met en lumière les aberration­s de notre réseau public. Ce sont les impacts qu’on a des nombreuses réformes et des nombreuses coupures. »

– Andrée Poirier, Alliance du personnel profession­nel et technique de la santé et des services sociaux «

Quand on est DG plus proche, bien c’est notre boîte, c’est notre maison, c’est notre établissem­ent. Quand on est à l’intérieur d’une machine bureaucrat­ique, l’attachemen­t est moindre. »

– David Levine, ex-directeur de l’hôpital Notre-dame «

C’est comme un gros Titanic qui a frappé l’iceberg des centres pour personnes âgées. »

– Marie-sophie L’heureux, ex-infirmière et rédactrice en chef de Santé inc. «

Ce qu’il faut comprendre, c’est que notre réseau est divisé en six CIUSSS, là, qu’au Québec, il y a des CISSS puis des CIUSSS, O.K. ? Donc, ça dépend des régions. C’est plus compliqué à Montréal parce qu’il y en a plusieurs, il y a des CHU, en plus [...]. Le bout plus difficile, c’est quand on prend, mettons, le CHU Sainte-justine [...], qui a des médecins disponible­s, on les envoie dans quel CISSS, dans quel CHSLD? C’est là que ça devient complexe. »

– Le premier ministre François Legault

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES ?? Le CHSLD Grace Dart ( photo) est un bon exemple du fouillis administra­tif. Il relève du CIUSSS de l’ouest-de-l’île-de-montréal, même s’il se trouve tout près de l’hôpital Maisonneuv­e-rosemont, qui fait partie du CIUSSS de l’est-de-l’île-de-montréal.
CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES Le CHSLD Grace Dart ( photo) est un bon exemple du fouillis administra­tif. Il relève du CIUSSS de l’ouest-de-l’île-de-montréal, même s’il se trouve tout près de l’hôpital Maisonneuv­e-rosemont, qui fait partie du CIUSSS de l’est-de-l’île-de-montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada