Le Journal de Quebec

La réforme Barrette a eu un impact négatif sur la santé publique

- ÉRIC YVAN LEMAY

La réforme de l’ex-ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a eu des impacts importants sur les directions régionales de la santé publique qui ont vu leurs budgets amputés en plus de perdre une partie de leur expertise.

C’est ce qui ressort d’un rapport de l’institut national de la santé publique remis l’an dernier au ministère de la Santé.

En 2015, lors de la réorganisa­tion du réseau de la santé, les responsabl­es de la santé publique ont été intégrés aux CISSS et aux CIUSSS.

À la même époque, des mesures « d’optimisati­on » ont réduit de 30 % les budgets régionaux.

MOINS D’INFLUENCE

Parallèlem­ent, les directeurs de la santé publique ont perdu beaucoup de leur influence auprès des établissem­ents. L’autorité nécessaire pour bien faire appliquer des mesures, comme c’est le cas durant la pandémie, a été affectée.

« À la lumière des propos recueillis, cet exercice de l’autorité fonctionne­lle s’est avéré à maints égards difficile et peu concluant, surtout pour les régions où on retrouve plusieurs CISSSCIUSS­S », peut-on lire dans le rapport.

MOINS BIEN PAYÉS

Tout cela a eu un impact sur la politique nationale de santé publique.

Cela a aussi mené à plusieurs départs de cadres et d’employés qui détenaient une expertise pointue en santé publique.

« Barrette a coupé beaucoup dans la santé publique, dit Anne-marie Chiquette, de L’APER. On essaie de faire le travail avec une équipe de fortune rapatriée à gauche et à droite. »

Sans compter que six directeurs de la santé publique ont décidé de claquer la porte en 2014. Le Dr Horacio Arruda, lui-même, a dû assurer l’intérim dans certaines régions.

Ils dénonçaien­t une directive du ministère qui avait un impact négatif sur leur rémunérati­on.

Ce n’est pas d’hier que la santé publique est le parent pauvre du ministère de la Santé.

Les médecins spécialist­es en santé communauta­ire gagnaient en moyenne 282 000 $ en 2018-2019, beaucoup moins que la moyenne de 513 831 $ pour l’ensemble des médecins spécialist­es.

— Avec la collaborat­ion de Dominique Cambron-goulet

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ex-ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ex-ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada