Le Journal de Quebec

Le propriétai­re de NotreDame de la Victoire déjà poursuivi pour un mort dans une autre résidence

- HUGO JONCAS ET FÉLIX SÉGUIN

Le propriétai­re de la résidence NotreDame de la Victoire de Saint-hubert, passée sous le contrôle des autorités, fait déjà l’objet d’une poursuite de 2,2 M$ avec ses partenaire­s, pour la mort d’un pensionnai­re dans un autre établissem­ent.

Atteint de démence, André Bourassa, 79 ans, habitait la Villa du jardin fleuri, une résidence de Trois-rivières qu’abraham Kaufman exploitait jusqu’à sa fermeture forcée.

En février 2017, le pensionnai­re a connu la même fin atroce que la mère de l’ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe : mort de froid au pied d’une porte qui se verrouille automatiqu­ement.

« Il s’est ramassé pris dehors. Tellement mêlé… Il n’a jamais pensé à cogner ou à casser sa fenêtre. Il a juste gratté, gratté la porte… Elle était pleine de sang, il s’est tout scrappé le bout des doigts », raconte son fils François Bourassa.

Il a déposé sa poursuite contre Kaufman en novembre 2019. En 2016, une autre pensionnai­re de la résidence, Thérèse Roberge, était déjà morte dans des circonstan­ces semblables.

« Ils le savaient que c’était un risque. Le CIUSSS le savait… Ce n’était un secret pour personne », dit-il.

Le CIUSSS de la Mauricie a finalement fait fermer la résidence en septembre 2017.

PRÊTE-NOM

À l’époque des faits, l’établissem­ent appartenai­t officielle­ment à sa directrice, Johanne Bolduc.

Dans une déclaratio­n assermenté­e, elle et Kaufman assurent toutefois qu’elle agissait comme « prête-nom » pour Delatyn, « dont les propriétai­res sont de religion juive orthodoxe et résident à Brooklyn, New York ».

Or, ces actionnair­es disent vouloir éviter de travailler le samedi et de servir de la « nourriture non cachère ».

Delatyn a donc choisi de « faire appel à un système de prête-nom » pour administre­r la résidence, affirme Kaufman lui-même.

44 DES 47 RÉSIDENTS INFECTÉS

Kaufman est aussi président et actionnair­e de la résidence NotreDame de la Victoire de Saint-hubert, où 44 des 47 pensionnai­res sont maintenant atteints de la COVID-19, selon une source bien au fait du dossier au CISSS de la Montérégie.

L’autre actionnair­e de l’établissem­ent, Itamar Kaufman, a enregistré une adresse dans le village de juifs ultra-orthodoxes de Kyrias Joel, dans l’état de New York. —Aveclacoll­aboration dephilippe­langlois

etandreava­leria

Newspapers in French

Newspapers from Canada