Le Journal de Quebec

Les écoles fermées au moins jusqu’à la mi-mai

Québec pourrait élargir les services de garde d’urgence

- GENEVIÈVE LAJOIE

Les écoles resteront fermées au moins jusqu’à la mi-mai, mais le gouverneme­nt Legault pourrait permettre à plus de travailleu­rs d’envoyer leurs enfants dans les services de garde d’urgence.

Après avoir provoqué un tollé il y a une dizaine de jours en ouvrant la porte à une rentrée des classes avant le 4 mai, François Legault est désormais prudent sur cet enjeu crucial du déconfinem­ent.

Le premier ministre estime que le réseau de l’éducation aura besoin de deux semaines pour préparer la réouvertur­e des établissem­ents scolaires, quand viendra le temps de statuer.

« La journée que je vais vous l’annoncer, qu’on rouvre les écoles, ça va être dans deux semaines minimum », a-t-il précisé hier.

Mais les autorités pourraient élargir les services de garde d’urgence à d’autres emplois. À l’heure actuelle, les garderies et CPE, de même que les services de garde en milieu scolaire, sont réservés uniquement aux travailleu­rs qui luttent en première ligne contre la COVID-19, comme les infirmière­s, les médecins et les policiers.

Le Journal a révélé que les services de garde d’urgence ont été épargnés par la COVID-19 jusqu’ici. Depuis le début du confinemen­t, seulement 15 cas ont été répertorié­s dans les 1021 installati­ons ouvertes (CPE et garderies subvention­nées). « Ça fait partie, effectivem­ent, des choses qu’on regarde », a convenu François Legault.

Une chose est certaine, le retour à la vie normale se fera graduellem­ent. D’ailleurs, François Legault estime qu’il faut commencer à déconfiner pour ne pas reporter le problème en septembre.

« Il ne faudrait pas tout mettre en même temps à l’automne, ça serait risqué du côté de la santé », a-t-il dit.

FABRIQUER SOI-MÊME SON MASQUE

Si le PM et le Dr Horacio Arruda craignent que les gens se sentent « invincible­s » avec un masque, des directives devraient être rendues publiques cette semaine.

« On va vous donner même, entre guillemets, les meilleurs tissus ou les meilleurs éléments pour pouvoir vous en fabriquer vous-mêmes, a glissé le Dr Arruda. On va même probableme­nt faire des vidéos pour expliquer aux gens comment le mettre, comment l’enlever. »

François Legault a même précisé que des pourparler­s avaient cours actuelleme­nt au sujet du port du masque dans les écoles et les services de garde. « Est-ce que ça pourrait faire partie de la solution ? Peut-être, peut-être. Mais on est dans les discussion­s, actuelleme­nt. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le premier ministre François Legault lors du point de presse d’hier. Il estime qu’il faut commencer à déconfiner pour ne pas reporter le problème en septembre.
PHOTO SIMON CLARK Le premier ministre François Legault lors du point de presse d’hier. Il estime qu’il faut commencer à déconfiner pour ne pas reporter le problème en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada