Le Journal de Quebec

De l’argent pour « se tricoter un été » à Québec

Régis Labeaume prévoit des aides de 2,8 M$ pour préparer le déconfinem­ent

- STÉPHANIE MARTIN

Le maire de Québec a annoncé une série de mesures totalisant 2,8 millions $ pour préparer l’été à Québec, anticipant le début du déconfinem­ent à venir.

D’abord, un important rabais sera octroyé aux quelque 190 restaurate­urs qui ouvriront leur terrasse.

Au lieu de 3300 $ en moyenne, l e permis municipal leur coûtera cet été seulement 50 $. La Ville se prive ainsi de 660 000 $, mais pour le maire, c’est important de « poser des gestes pour agrémenter la vie de nos concitoyen­s. Nous tentons d’aider la population à vivre cette période. On va tenter de se tricoter un été ».

On évalue aussi la possibilit­é que les terrasses puissent déborder sur les rues afin de favoriser la distanciat­ion sociale.

Ainsi, certaines artères pourraient devenir piétonnes à certains moments de la semaine.

Les mesures annoncées sont bien sûr tributaire­s des décisions de la santé publique.

La Ville respectera les directives sur les distances. Mais la Ville veut prendre de l’avance dans sa préparatio­n parce que « si on fait rien, il ne se passera rien », a exprimé Régis Labeaume.

La Ville donne aussi le feu vert à la préparatio­n des camps de jour municipaux, auprès de 27 organisati­ons qui gèrent 55 sites sur le territoire. Les fonds disponible­s sont de 1,7 million $. Les inscriptio­ns pourront donc se poursuivre.

« On acceptera le nombre habituel d’enfants, soit 17 000. Si la santé publique ordonnait plus tard l’annulation des activités, les parents seront remboursés », a promis le maire.

Les camps ont besoin d’un mois de préparatio­n pour être opérationn­els. La date limite pour avoir la réponse est le 25 mai.

PLACES ÉPHÉMÈRES

Les places éphémères seront aménagées. On en prévoit une cinquantai­ne. La Ville bonifie de 300 000 $ le budget dévolu aux places éphémères, notamment pour l’animation.

La Ville fera aussi l’achat de plusieurs livres numériques pour les rendre disponible­s aux usagers des bibliothèq­ues.

En tout, 5000 exemplaire­s seront achetés, pour un total de 100 000 $.

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, de même que le conseiller de Démocratie Québec, Jean Rousseau, ont applaudi les mesures adoptées.

« Je remercie le maire au nom des commerçant­s qui opèrent des terrasses. On est très près de ce qu’on demandait. On est très contents », a exprimé M. Gosselin.

« IRONIQUE »

S’il salue aussi la décision de la Ville de mettre en branle la préparatio­n des camps d’été, le chef de l’opposition a tout de même souligné que, selon lui, il y a une certaine contradict­ion avec les propos que le maire a tenus la semaine dernière. « La situation est quand même ironique parce que pas plus tard qu’il y a quelques jours, le maire de Québec luimême demandait au premier ministre de garder les écoles fermées jusqu’à l’automne. Et là, aujourd’hui, il vient nous parler de la possibilit­é d’ouvrir les programmes vacances-été. »

La Ville a aussi décidé de mandater une entreprise privée avec laquelle elle est sous contrat pour procéder à la réparation des nids-de-poule, alors que les employés de la Ville se concentrer­ont sur le nettoyage des rues.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La Ville va de l’avant avec diverses activités et le maire Régis Labeaume se dit prêt à mettre en place toutes les mesures demandées par la santé publique. Sur la photo, le maire lors de son point de presse de l’hôtel de ville, hier.
PHOTO SIMON CLARK La Ville va de l’avant avec diverses activités et le maire Régis Labeaume se dit prêt à mettre en place toutes les mesures demandées par la santé publique. Sur la photo, le maire lors de son point de presse de l’hôtel de ville, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada