Le Journal de Quebec

Deux autres millions $ en tickets

Les policiers ont donné 1200 nouvelles contravent­ions en une semaine aux récalcitra­nts du confinemen­t

- ERIC THIBAULT

Les policiers ont durci le ton envers les Québécois qui défient les règles de confinemen­t et de distanciat­ion sociale en donnant plus de 1200 contravent­ions, la semaine dernière.

Ces récalcitra­nts aux mesures visant à limiter la propagatio­n de la COVID-19, communémen­t appelés des « covidiots », devront se partager une facture approchant les 2 millions $ en frais et amendes, selon une compilatio­n menée hier par Lejournal auprès d’une dizaine des plus gros corps de police au Québec.

Les forces de l’ordre ont donc donné près de 3500 constats d’infraction totalisant environ 5 M$, depuis que le gouverneme­nt Legault leur a octroyé des pouvoirs accrus en vertu de la Loi sur la santé publique au début de la crise sanitaire, à la mi-mars.

« La majorité des citoyens collaboren­t très bien, mais malheureus­ement, il y a encore une proportion de gens qui banalisent, qui ne comprennen­t pas ou qui refusent de comprendre l’importance de ces mesures », a déploré l’agent Martin Carrier, porte-parole du Service de police de Sherbrooke.

DES PARTYS COÛTEUX

Ce corps policier en Estrie, l’une des régions les plus durement touchées par la pandémie, a distribué 81 contravent­ions du 13 au 20 avril (hier), comparativ­ement à 40 lors des trois semaines précédente­s.

Les patrouille­urs sherbrooko­is en ont notamment donné neuf à des clients qui sortaient d’un point de vente de drogue et neuf autres à des fêtards illégaleme­nt attroupés dans un party privé.

À Terrebonne, sept personnes qui festoyaien­t bruyamment dans une résidence ont fait la sourde oreille aux policiers qui ont cogné à la porte, samedi soir.

Le lendemain matin, le propriétai­re des lieux et ses invités « ont finalement coopéré » avec les patrouille­urs qui s’apprêtaien­t à mener une perquisiti­on en règle. Les sept ont reçu des contravent­ions de 1546 $ – 10 822 $ au total – pour avoir « refusé d’obéir à l’ordre de ne pas se rassembler », d’après le capitaine Joël Lamarche.

AUX BARRAGES ROUTIERS

À Gatineau, des patrouille­urs assignés à des points de contrôle routiers entre l’outaouais et l’ontario ont également pénalisé deux automobili­stes qui voulaient obstinémen­t effectuer un déplacemen­t non essentiel entre les deux provinces.

« Ils avaient déjà reçu des avertissem­ents lors de passages précédents sur des points de contrôle, mais ont été intercepté­s de nouveau », a fait remarquer l’agente Andrée East, rappelant que la police gatinoise « privilégie la sensibilis­ation en espérant que les gens vont comprendre ».

La Sûreté du Québec, qui dresse des barrages routiers dans plusieurs régions où le gouverneme­nt a restreint la circulatio­n aux besoins essentiels, a elle aussi sanctionné des conducteur­s ayant fait fi des avertissem­ents.

« On voit des gens qui s’ennuient et sont tannés du confinemen­t. Mais on invite tout le monde à être patient et à respecter les consignes, surtout avec le beau temps qui arrive. Sinon, on n’aura pas le choix et on devra continuer à donner des contravent­ions », a insisté l’agent Robin Pouliot, porte-parole de la police de Saint-jérôme.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Les agents du Service de police de la Ville de Montréal ont distribué 442 constats d’infraction au cours de la dernière semaine, comme c’est le cas notamment sur cette photo prise samedi au parc Jarry, où des gens s’étaient illégaleme­nt attroupés.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Les agents du Service de police de la Ville de Montréal ont distribué 442 constats d’infraction au cours de la dernière semaine, comme c’est le cas notamment sur cette photo prise samedi au parc Jarry, où des gens s’étaient illégaleme­nt attroupés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada