Le Journal de Quebec

5 nouveaux décès et un bilan qui grimpe à 28 morts

- — Avec la collaborat­ion de Catherine Bouchard JEAN-FRANÇOIS RACINE

Trois personnes de plus sont mortes au Jeffery Hale et deux autres au CHSLD Paul-triquet, à Québec, ce qui porte le bilan à 28 morts dans la Capitale-nationale.

Au Jeffery Hale, c’est un lourd bilan de 101 personnes, usagers et membres du personnel inclus, qui ont été infectées, tous secteurs de l’hôpital confondus.

Déjà, 16 personnes ont perdu la vie uniquement dans cet établissem­ent du quartier Saint-sacrement.

Le directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale-nationale, le Dr François Desbiens, a confirmé cinq nouveaux décès et 16 nouveaux cas positifs sur le territoire, ce qui porte le total à 615 personnes infectées et 28 décès à ce jour à Québec.

MOINS DE PATIENTS

Dans les hôpitaux désignés de la région, on compte actuelleme­nt 19 hospitalis­ations, soit une baisse de trois patients.

Le CIUSSS de la Capitale-nationale tient à réitérer l’urgent besoin d’embauche d’infirmière­s, d’infirmière­s auxiliaire­s et de préposés aux bénéficiai­res.

Les personnes qualifiées et intéressée­s à soutenir les équipes en centres d’hébergemen­t et en résidences pour aînés peuvent contacter le 1 844 220-2227.

Ailleurs, en Chaudière-appalaches, quatre nouveaux cas positifs à la COVID-19 portent à 333 le nombre total sur le territoire. Sept personnes sont décédées, mais ce total est resté inchangé hier. Sept personnes sont hospitalis­ées, incluant cinq qui sont aux soins intensifs.

Selon le plus récent bilan, 35 personnes ont perdu la vie dans les régions de la Capitale-nationale et de Chaudière-appalaches sur un total de 939 cas, soit environ 4 % de l’ensemble des décès à travers la province. À elle seule, Montréal recense près de 56 % des décès sur son territoire.

Pour ce qui est des cas en voie de guérison, près d’une trentaine de patients ont été soignés dans l’un ou l’autre des centres désignés de convalesce­nce à Québec.

CINQ HÉBERGÉS AU CONCORDE

Depuis le 9 avril, 22 usagers ont reçu des soins au centre déployé dans les locaux de l’armée du Salut. À l’hôtel Le Concorde, ouvert depuis le 16 avril dernier, cinq personnes sont présenteme­nt hébergées sur une capacité d’accueil de 50. La situation est sous contrôle.

Au sein des épiceries de la région, un quatrième employé du IGA du boulevard Kennedy, à Lévis, a été déclaré positif à la COVID-19 depuis le 11 avril dernier. Le dernier jour de travail de l’employé était le 3 avril.

En Gaspésie, des employés d’un IGA de Paspébiac ont été déclarés positifs, de même qu’à New Richmond, également dans un magasin d’une bannière IGA.

Par souci de transparen­ce, IGA et Métro divulguent les cas détectés chez leurs employés des différents magasins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada