Le Journal de Quebec

VOICI POURQUOI IL FAUT TOUSSER DANS SON COUDE

-

Une trentaine de chercheurs finlandais viennent de montrer à ceux qui en doutaient tout l’intérêt de plaquer sa bouche contre l’intérieur de son coudeaumom­entdetouss­er,etsipossib­led’éviter

les lieux publics. À l’aide d’un superordin­ateur, ces spécialist­es en dynamiques des fluides et aérosols ont étudié la manière dont circulent dans l’air les gouttelett­es et particules plus petites émises par une personne toussant entre les rayons d’une épicerie. Ils ont tenu compte de divers paramètres comme la hauteur des étagères ou l’influence de l’air climatisé.

1 QUAND LA PERSONNE TOUSSE

Les particules sont d’abord projetées devant le tousseur. En moins d’une minute, certaines s’élèvent à 4 mètres de haut.

2 2 MINUTES

Le nuage de particules s’est propagé par-dessus les rayons, jusqu’à deux allées plus loin, où d’autres clients peuvent les respirer.

3 5-6 MINUTES

Les particules se dispersent. Il en reste surtout dans l’allée de la personne qui a toussé.

PROPAGATIO­N JUSQU’À 4 MÈTRES D’UN MALADE...

Le coronaviru­s SARS-COV-2 contamine à la fois les surfaces et l’air jusqu’à quatre mètres des patients, selon une autre étude réalisée dans un des hôpitaux construits en 10 jours à Wuhan (Chine). L’étude a été publiée ce mois-ci par les centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC).

... MAIS UN POTENTIEL DE CONTAMINAT­ION INCONNU

Une limite importante de l’étude est que le test employé permet de détecter la présence du virus, mais pas la quantité de virus viable. Autrement dit, ce n’est pas parce que le virus éjecté dans l’air peut voler jusqu’à quatre mètres que ces particules seront en quantité suffisante pour infecter quelqu’un.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada