Le Journal de Quebec

Utiles débats

- GUILLAUME ST-PIERRE Chef du bureau parlementa­ire à Ottawa

Si le Parti conservate­ur voulait démontrer l’utilité des débats parlementa­ires durant la pandémie en forçant un retour au Parlement, c’est réussi.

Les députés fédéraux ont tenu hier une période de questions étonnammen­t constructi­ve, une première depuis plus d’un mois.

Il n’y a pas eu de chahut, les réponses ont été souvent pertinente­s, tout comme les propositio­ns.

La plupart de ceux qui ont pris la parole, incluant le premier ministre, s’en sont tenus aux faits, le bouton partisaner­ie tourné au minimum.

La barre est haute pour la suite des choses.

Car il y aura une suite, dès la semaine prochaine. Libéraux, bloquistes, néo-démocrates et verts se sont entendus pour mener une journée de débats par semaine en personne, et deux autres de façon virtuelle, à moyen terme, durant la pandémie.

ISOLÉS

Les conservate­urs d’andrew Scheer ont voté contre ce plan de retour des travaux, exigeant la tenue de plus de débats en personne à la Chambre des communes.

Cette mésentente entre l’opposition officielle et les autres partis a forcé un retour précipité d’une trentaine de députés à Ottawa, hier.

Pour l’occasion, les conservate­urs ont baissé le ton et laissé tomber leur approche belliqueus­e.

Ils ont, avec succès, provoqué des échanges constructi­fs.

Ce soudain changement d’attitude sera-t-il passager ? À défaut de durer dans le temps, il aura servi à illustrer une occasion ratée.

Soit celle de jouer un rôle de leader auprès des autres partis d’opposition, face aux libéraux minoritair­es.

C’est ce qu’aurait fait un véritable gouverneme­nt en attente.

Au lieu de cela, les conservate­urs se retrouvent aujourd’hui isolés.

C’est dommage, car sur le fond des choses, ils ont bien fait d’insister pour un retour plus tôt que tard des débats parlementa­ires.

On a constaté, durant cette pandémie, que les décisions qui sont prises à Québec ou Ottawa ne tiennent pas toujours compte de la réalité sur le terrain.

L’apport des députés des différente­s régions du pays, où sont absents les libéraux, permettra d’enrichir la réflexion sur la suite des choses.

Espérons que leur naturel partisan ne reviendra pas trop rapidement au galop.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada