Le Journal de Quebec

Des corps pourraient toujours se trouver dans les décombres

Dans sa fuite, le suspect aurait incendié plusieurs résidences de Portapique

-

AGENCE QMI | Le nombre de victimes de la pire tuerie de masse de l’histoire récente du Canada pourrait continuer à s’alourdir dans les prochaines heures puisque l’auteur de la fusillade a mis le feu à plusieurs bâtiments, dans lesquels pourraient se trouver d’autres corps.

Le suspect, Gabriel Wortman, aurait tué au moins 18 personnes lors de sa cavale meurtrière amorcée tard samedi soir, selon le dernier bilan offert par la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

L’homme de 51 ans a parcouru en tout 90 kilomètres avant d’être intercepté et de perdre la vie après un échange de tir avec la police à une station-service d’enfield, à une trentaine de kilomètres au nord d’halifax.

CAVALE INCENDIAIR­E

Le suspect aurait amorcé sa cavale en incendiant sa propre maison à Portapique. Il aurait ensuite mis le feu à plusieurs autres résidences de son quartier, avant de faire feu sur les gens qui sortaient de leurs demeures en panique. Après coup, le suspect a pris la fuite en se déguisant en agent de police de la GRC, au volant d’un véhicule ressemblan­t en tout point à une autopatrou­ille de la police fédérale.

VICTIMES

Dans son point de presse tenu hier en début d’après-midi, le superinten­dant de la GRC Chris Leather a précisé que le bilan des victimes pourrait continuer à s’alourdir, puisque 16 différente­s scènes de crimes étaient analysées. Les pompiers combattaie­nt aussi cinq feux de structures hier soir, notamment dans des résidences, alors que des corps pourraient s’y retrouver.

La GRC compte une victime parmi ses rangs, l’agente Heidi Stevenson qui détenait 23 ans d’expérience dans son domaine. Hier, M. Leather a qualifié l’agente de « véritable héroïne » lors d’un point de presse.

Gabriel Wortman connaissai­t apparemmen­t plusieurs de ses victimes, habitant lui-même Portapique et étant denturolog­iste.

Hier, les témoignage­s abondaient au lendemain de la tuerie.

TÉMOIGNAGE­S

« [...] Tous savent à quel point Lisa était une professeur­e passionnée », a indiqué le syndicat des enseignant­s de la Nouvelle-écosse, à propos de Lisa Mccully, une enseignant­e de Debert qui figure parmi la longue liste des victimes du tueur.

Jolene Oliver, Aaron Tuck et Emily Tuck, un couple et leur fille de 17 ans, ont aussi trouvé la mort lors de cette tragédie. Tous trois avaient quitté l’alberta pour emménager à Portapique.

Deux autres victimes, Kristen Beaton et sa collègue Heather O’brien, qui travaillai­ent pour les Infirmière­s de l’ordre de Victoria, ont aussi été abattues par le tireur.

« Tous les travailleu­rs de soins de première ligne sont des héros. Hier, deux de ses héroïnes ont été arrachées à leurs familles. Nous partageons leur peine », a confié l’organisati­on.

Tom Bagleyn, un vétéran de l’armée de 70 ans, a aussi été retrouvé mort près de son domicile d’elmsdale

 ?? PHOTO AFP ?? Le suspect aurait tué deux agents correction­nels à Wentworth et incendié la maison du couple. Hier, des pompiers volontaire­s étaient toujours sur place afin de maîtriser les dernières braises. Une excavatric­e s’affairait aussi à dégager les décombres.
PHOTO AFP Le suspect aurait tué deux agents correction­nels à Wentworth et incendié la maison du couple. Hier, des pompiers volontaire­s étaient toujours sur place afin de maîtriser les dernières braises. Une excavatric­e s’affairait aussi à dégager les décombres.
 ??  ?? Devant un bureau de la GRC à Enfield, hier, des enfants sont venus rendre hommage à l’agente Heidi Stevenson, tombée sous les balles du tireur. PHOTO AFP
Devant un bureau de la GRC à Enfield, hier, des enfants sont venus rendre hommage à l’agente Heidi Stevenson, tombée sous les balles du tireur. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada