Le Journal de Quebec

« Levez les restrictio­ns maintenant ! »

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur soutien à Donald Trump, hier, en Pennsylvan­ie

-

HARRISBURG | (AFP) « Rouvrir l’économie », soutenir Donald Trump et empêcher les gouverneur­s démocrates d’utiliser la pandémie pour gagner des pouvoirs « illégaux » : près d’un millier de personnes ont manifesté hier contre le confinemen­t à Harrisburg, la capitale de la Pennsylvan­ie.

Après une série de rassemblem­ents dans une dizaine d’états ce week-end et d’autres prévus en Californie, dans l’ohio et au Colorado, cette manifestat­ion était la première d’envergure dans cet État gouverné par un démocrate, Tom Wolf, et considéré comme un des États-clés pour l’élection présidenti­elle de 2020.

La Pennsylvan­ie a enregistré 33 000 cas de coronaviru­s et plus de 1200 décès, devenant le quatrième État américain le plus touché, loin derrière New York, le New Jersey et le Massachuse­tts. Les États-unis sont le pays le plus atteint par l’épidémie au monde, avec plus de 42 500 morts.

MANIFESTAT­ION

Les klaxons ont résonné pendant plus de deux heures à Harrisburg, ville de 50 000 habitants où des centaines de véhicules, souvent des camionnett­es ornées d’un drapeau américain avec des slogans pro-trump tracés sur les vitres, ont tourné autour du Capitole, le parlement local.

Une foule compacte de plusieurs centaines d’autres personnes s’était rassemblée sur les marches du Capitole, brandissan­t des pancartes dénonçant aussi bien les dommages à l’économie causés par le confinemen­t que le gouverneur, accusé de profiter du virus pour s’arroger des pouvoirs « illégaux », ou le droit à l’avortement.

« La nouvelle normalité » imposée par le virus « ne veut pas dire que nous devions sacrifier nos libertés pour la sécurité [sanitaire] de notre pays », a lancé depuis le haut des marches du Capitole un parlementa­ire local républicai­n, Aaron Bernstine.

« Levez les restrictio­ns maintenant ! », a renchéri Russ Diamond, autre élu républicai­n. « Nous ne pouvons pas laisser le remède être pire que le mal. »

CONFINEMEN­T « EXCESSIF »

Une autre intervenan­te, qui s’est présentée comme une infirmière, tout en dénonçant un confinemen­t « excessif », a commencé son discours en reprochant aux manifestan­ts de ne pas respecter les consignes de protection contre le virus.

« Ça m’attriste de voir que beaucoup d’entre vous ne portent pas de masques, que vous êtes côte à côte », a-t-elle déclaré, avant de se faire siffler et de devenir inaudible.

« Il faut qu’ils rouvrent, ou les petites entreprise­s vont mourir », a plaidé Anita Livelsberg­er, 55 ans, l’une des rares manifestan­tes masquées, dont le mari a une petite société de matériaux de constructi­on près d’harrisburg.

Si de nombreux démocrates et experts en santé publique estiment que le gouverneme­nt fédéral a tardé à prendre la mesure de l’épidémie, elle estime que Donald Trump « fait du bon travail ».

MINORITAIR­ES

Aussi bruyantes que soient ces manifestat­ions, que Donald Trump a encouragée­s en jugeant que certains gouverneur­s étaient allés « trop loin », elles semblent refléter des opinions minoritair­es : un récent sondage Quinnipiac indique que plus de 80 % des Américains soutiennen­t les mesures de confinemen­t.

Les États-unis ont recensé hier 1433 décès dus au coronaviru­s en 24 heures, en baisse par rapport à la veille, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

 ?? PHOTO AFP ?? Jugeant le confinemen­t de leur ville « excessif », de nombreux habitants de Harrisburg, en Pennsylvan­ie, ont manifesté hier devant le parlement local. Alors que plusieurs protestata­ires brandissai­ent pancartes et slogans provocateu­rs, d’autres étaient vêtus en tenue militaire et armés de fusils d’assaut.
PHOTO AFP Jugeant le confinemen­t de leur ville « excessif », de nombreux habitants de Harrisburg, en Pennsylvan­ie, ont manifesté hier devant le parlement local. Alors que plusieurs protestata­ires brandissai­ent pancartes et slogans provocateu­rs, d’autres étaient vêtus en tenue militaire et armés de fusils d’assaut.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada