Le Journal de Quebec

Déconfinem­ent à haut risque entamé en Europe

Le gouverneme­nt allemand juge que l’épidémie est « sous contrôle »

-

BERLIN | (AFP) Jugeant la pandémie de coronaviru­s « sous contrôle », l’allemagne a amorcé hier son déconfinem­ent, une délicate opération dans une Europe cloîtrée depuis des semaines.

La France, l’espagne et l’italie, qui enregistre­nt des nombres de malades et de décès en baisse, après des semaines de hausse, se préparent elles aussi à de premières mesures de déconfinem­ent dans les jours ou les semaines à venir.

À ce jour, le continent européen a payé le plus lourd tribut, comptant près des deux tiers des plus de 167 000 morts recensés dans le monde hier.

DES MAGASINS ROUVRENT EN ALLEMAGNE

Avec plus de 146 000 cas recensés et environ 4600 décès, la pandémie est « sous contrôle et gérable », ont jugé les autorités allemandes, qui ont autorisé la réouvertur­e hier matin des magasins d’une surface inférieure à 800 m2. Commerces d’alimentati­on, librairies, garages, magasins de vêtements et autres fleuristes peuvent de nouveau accueillir des clients. Lieux culturels, bars, restaurant­s, terrains de sports demeurent néanmoins fermés. Les grands rassemblem­ents, tels que les concerts ou compétitio­ns sportives, sont toujours interdits, au moins jusqu’à fin août. Écoles et université­s rouvriront progressiv­ement à partir du 4 mai.

ÉCOLES PRIMAIRES ET GARDERIES OUVERTES EN NORVÈGE

Malgré des réticences, la Norvège a commencé à rouvrir ses établissem­ents pour les plus petits hier, un timide semblant de retour à la normale face à l’épidémie. Or, le pays, qui compte environ 180 victimes, a commencé hier à rouvrir ses barnehager, établissem­ents qui englobent garderies et écoles maternelle­s, premier pas d’une levée lente et progressiv­e des restrictio­ns décrétées mi-mars.

FEU VERT AUX PETITS COMMERCES DANOIS

Au Danemark, les petits commerces ont reçu hier la permission de rouvrir leurs portes, à condition d’appliquer de strictes mesures d’hygiène et de séparation. Le pays, qui dénombre plus de 340 décès, avait commencé à lever ses restrictio­ns le 15 avril, avec l’ouverture des garderies, écoles maternelle­s et primaires.

MOINS DE DÉCÈS AU ROYAUME-UNI ET EN ESPAGNE

Au Royaume-uni (16 509 décès), 449 morts ont été enregistré­s, soit le plus faible bilan quotidien depuis le 6 avril. Toutefois, jeudi, le confinemen­t instauré le 23 mars a été prolongé d’au moins trois semaines et le gouverneme­nt n’envisage pas encore d’en sortir. En Espagne (20 852 décès), 399 morts ont été enregistré­s ces 24 dernières heures, le nombre le plus bas depuis quatre semaines. La morgue improvisée dans une patinoire de Madrid, un moment symbole de l’hécatombe, fermera demain.

PAS AVANT LE 3 MAI EN ITALIE

En Italie (24 114 morts), le nombre de malades a toutefois baissé hier pour la première fois, ce que le chef de la protection civile, Angelo Borelli, a qualifié de « donnée positive ». Toutefois, les premières mesures d’allègement ne seront pas prises avant le 3 mai. Mais peu à peu, les entreprise­s rouvrent, même si c’est de façon partielle et avec beaucoup de précaution­s.

DES PREMIERS PAS EN FRANCE

La France (20 265 morts) a fait hier un premier pas en autorisant à nouveau, sous conditions, les visites aux pensionnai­res des maisons de retraite. « Nous ne sommes pas sortis de la crise », mais « la situation s’améliore progressiv­ement, lentement, mais sûrement », a déclaré le premier ministre français, Édouard Philippe. La France envisage un déconfinem­ent à partir du 11 mai, mais il sera très progressif.

 ??  ?? Plusieurs personnes en ont profité hier pour magasiner dans le centre-ville de Dortmund, en Allemagne. PHOTO AFP
Plusieurs personnes en ont profité hier pour magasiner dans le centre-ville de Dortmund, en Allemagne. PHOTO AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada