Le Journal de Quebec

Les PME demandent plus d’aide d’ottawa pour les loyers

-

AGENCE QMI | La grande majorité des propriétai­res de petites et moyennes entreprise­s (PME) croit que le gouverneme­nt fédéral devrait leur fournir des subvention­s ou des dispenses pour payer le loyer, selon un nouveau sondage.

En effet, 91 % des entreprene­urs aimeraient mieux cela que de prêts ou des reports d’impôts.

C’est ce que révèle un coup de sonde effectué par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) auprès de ses membres et qui a été rendu public hier. Ce regroupeme­nt compte

110 000 adhérents à travers tout le pays.

Selon le FCEI, à peine une entreprise sur cinq fonctionne présenteme­nt à plein rendement, alors que les entreprene­urs constatent des baisses de revenus massives.

« Plus de la moitié des PME déclarent ne pas pouvoir payer le loyer de mai sans une aide financière supplément­aire, alors qu’ils étaient un quart à être inquiet de ne pas y parvenir en avril », a affirmé la Fédération par voie de communiqué.

ANXIEUX

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création d’un programme d’aide aux loyers commerciau­x, la semaine dernière. Le plan n’a cependant pas été détaillé, ce qui rend anxieux plusieurs propriétai­res. La FCEI mentionne d’ailleurs que seulement 37 % des entreprise­s seraient en mesure de payer leur loyer en totalité pendant la pandémie.

« À ce stade-ci, un report du loyer ne suffira pas. Les entreprise­s doivent être exemptées d’une partie importante du coût du loyer. Les gouverneme­nts provinciau­x sont ceux qui ont ordonné la fermeture de nombreuses PME. Il faut donc des mesures pour aider les propriétai­res d’entreprise­s à payer le loyer tant et aussi longtemps que les fermetures dues à la COVID-19 dureront, » a demandé François Vincent, le vice-président à la FCEI, également par communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada