Le Journal de Quebec

Risquer sa vie pour des animaux

Sueurs froides garanties aux amateurs d’amis à poils et à plumes

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Animaux, danger, émotion et sensations fortes : c’est le cocktail sur lequel misera TVA avec une nouvelle émission, Sauvetage animal, dans laquelle des profession­nels risqueront leur vie pour sauver celles de bêtes en péril.

Le tournage de Sauvetage animal ayant été interrompu en raison de la pandémie, TVA n’annonce pour l’instant aucune date de diffusion pour cette nouveauté produite par Urbania en collaborat­ion avec Québecor Contenu, mais on peut déjà présumer que le résultat sera spectacula­ire.

Le docu-réalité réalisé par Mathieu Arsenault ( Urgence santé mentale, Tenir tête) nous fera rencontrer Éric Dussault, pompier de formation, et Isabelle Vachon-girard, ex-technicien­ne médicale dans les Forces armées canadienne­s, fondateurs de l’escouade Sauvetage Animal Rescue, laquelle vient en aide aux bêtes mal en point.

La caméra de Sauvetage animal les suivra dans leurs activités quotidienn­es, souvent rocamboles­ques et dangereuse­s. Rien n’est scripté d’avance, on s’adapte aux appels de détresse, et on plonge.

« J’aime bien les comparer à

Ghostbuste­rs, rigole Mathieu Arsenault en entrevue. Éric et Isabelle sont les fondateurs de l’entreprise et ils forment un couple dans la vie. Plusieurs bénévoles travaillen­t avec eux. Ce sont tous des gens dédiés aux animaux à 100 %. Dès qu’ils reçoivent un appel pour un sauvetage, ils se déplacent, peu importe l’animal et la situation. Ils n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour sauver des animaux.»»

DIVERS DANGERS

Les coeurs sensibles entichés de nos amis à poils et à plumes auront assurément des sueurs froides en regardant Sauvetage animal. Toutes sortes de scènes de danger seront au coeur des épisodes : famille de chats coincée dans les murs d’un appartemen­t montréalai­s occupé par un dangereux criminel, castor campé dans un barrage hydroélect­rique au milieu des flots torrentiel­s, dinde sauvage empalée par la flèche d’un chasseur, python égaré dans un parc de Montréal, chevreuil prisonnier au port de Montréal, chien perdu. Animaux de la ferme, domestique­s ou sauvages, les héros de Sauvetage Animal Rescue n’exercent aucune discrimina­tion lorsque vient le temps d’accomplir leur devoir.

L’équipe de production s’est même rendue en Australie pendant une dizaine de jours, en janvier, pour filmer le sauvetage de koalas dans une enclave, à quelques kilomètres à peine des forêts alors ravagées par les feux dévastateu­rs qui ont embrasé le pays.

« La mission était de sortir les koalas des feux, et c’était très complexe, précise Mathieu Arsenault. Ça ne se trouve pas en claquant des doigts, un koala. C’est un animal sauvage. Ç’a demandé des heures de recherche sous le soleil, dans la fumée. Et, même une fois qu’on les avait trouvés, les descendre des arbres demandait toute une technique traditionn­elle. Il fallait monter avec une perche. C’était extrêmemen­t difficile. »

Et le résultat ne sera pas nécessaire­ment toujours heureux, admet Mathieu Arsenault. Par exemple, malgré toute la vigilance de la bande de Sauvetage Animal Rescue, un chat hissé sur un muret au milieu de l’autoroute 20 a laissé sa vie dans le trafic pendant l’un des tournages.

« C’est une émission qui soulève des enjeux éthiques, termine Mathieu Arsenault. Pourquoi sauver tel animal ? Quelle est la valeur d’une vie animale ? Pourquoi se donner autant de mal ? On constatera aussi l’adrénaline qui vient avec ce genre d’interventi­on. Même moi, derrière la caméra, je suis devenu accro à l’énergie qui surgit quand le téléphone sonne et qu’on part sur le terrain ! On sait que ça ne sera pas ordinaire…»

 ?? PHOTO COURTOISIE PRODUCTION­S URBANIA ?? La série Sauvetage animal montrera des gens qui risquent leur vie pour sauver des animaux en danger.
PHOTO COURTOISIE PRODUCTION­S URBANIA La série Sauvetage animal montrera des gens qui risquent leur vie pour sauver des animaux en danger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada