Le Journal de Quebec

Pourquoi pas un One World francophon­e ?

Des vedettes de la francophon­ie pourraient participer à un événement similaire

- CÉDRIC BÉLANGER

Les vedettes américaine­s et britanniqu­es ont eu leur One World : Together At Home. Le Canada (principale­ment) anglais aura son Stronger Together, Tous ensemble, dimanche soir prochain. Et si les vedettes de la francophon­ie s’unissaient elles aussi pour une spéciale télévisée afin de célébrer les travailleu­rs de la santé et amasser des fonds?

On peut penser que la télédiffus­ion d’un tel événement pourrait se faire en simultané, malgré le décalage horaire, dans plusieurs pays francophon­es en Amérique, en Europe et en Afrique.

À qui iraient les sous ? Nous laissons la réponse à d’éventuels organisate­urs.

Qui pourraient être les vedettes d’un tel projet ? Des artistes dont la popularité traverse les océans. Allons-y par continent.

AMÉRIQUES

Même si elle aura pris part aux émissions américaine et canadienne, comment écarter Céline Dion du projet? Si elle veut participer, bien entendu. Un duo virtuel avec Jean-jacques Goldman, peut-être ? En direct de sa Louisiane, on imagine bien Zachary Richard mettre sa touche cajun. Très populaire ici comme en France, Coeur de pirate est une incontourn­able. Idem pour le vétéran Robert Charlebois. Pour rejoindre les plus jeunes, on pourrait aussi solliciter Loud et Hubert Lenoir. Pour représente­r les Antilles – et Haïti – Wyclef Jean. Même s’il ne parle pas français, il le chante.

EUROPE

D’emblée, les candidatur­es de grosses pointures comme Patrick Bruel et Julien

Clerc s’imposent. Pourrait-on penser réunir Indochine à l’écran de la même façon que les Rolling Stones samedi dernier ? Nul doute que la présence du Belge Stromae, qui se fait discret depuis quelques années, serait très appréciée, tout comme sa compatriot­e aux fortes racines québécoise­s, Lara Fabian. En pleine ascension des deux côtés de l’atlantique, le nom d’angèle nous vient à l’esprit tout comme celui de Christine and the Queens.

:

Les vedettes africaines chantent pour la plupart dans plusieurs langues, mais certaines représente­nt des pays francophon­es et pourraient pousser la note dans la langue de Molière. On pense à la star du Bénin, Angelique Kidjo. Ou encore l’activiste Tiken Jah Fakoly (Côte d’ivoire), le duo Amadou et Mariam, Salif Keita, de même que le Sénégalais Youssou N’ Dour.

 ??  ?? Coeur de pirate
Coeur de pirate
 ??  ?? Céline Dion
Céline Dion
 ??  ?? Angelique Kidjo
Angelique Kidjo
 ??  ?? Robert Charlebois
Robert Charlebois
 ??  ?? Wyclef Jean
Wyclef Jean
 ??  ?? Loud
Loud
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada