Le Journal de Quebec

France D’amour n’a pas le coeur à chanter

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

France D’amour tente tant bien que mal de se divertir durant le confinemen­t, elle qui a vu tous ses concerts des prochains mois être annulés. « Je n’appelle pas ça le confinemen­t, mais l’emprisonne­ment, dit-elle. J’ai l’impression d’être en pénitence ! »

France D’amour avait une année 2020 bien remplie avant que la pandémie de COVID-19 ne vienne tout gâcher. « Au moins, c’est venu graduellem­ent, ditelle. Au début, les annulation­s étaient seulement pour deux semaines. Et là, c’est jusqu’à la fin de l’été. J’ai la chance d’avoir des shows qui sont reportés à l’année prochaine… si on se rend là ! (rires) »

Alors que plusieurs artistes se sont tournés vers les réseaux sociaux pour offrir des prestation­s en direct, la rockeuse n’a pas encore senti ce besoin. « Franchemen­t, je n’avais pas le coeur à chanter [quand tout est arrivé]. J’avais plus envie de lire, de parler à mon monde, de rigoler. Mais chassez le naturel, il revient au galop. La journée où je vais retoucher ma guitare… »

La rockeuse, qui avait lancé un nouvel album D’amour et rock’n’roll en novembre dernier, ne verrait pas d’un mauvais oeil qu’une épuration se fasse dans le milieu de la musique après la pandémie.

« On était arrivé à une étape où l’offre était trop grande. On était rendu un peu comme dans le Dollarama de la musique. Moi, ça fait 35 ans que je fais ce métier-là et je trouve que je commence à être vraiment bonne. Mais ça prend des années avant de devenir bon dans ce métier-là. »

Avant de pouvoir retourner sur les planches, la musicienne se divertit comme elle le peut. Quand on lui demande ses coups de coeur télévisuel­s, elle répond la série Grace and Frankie, sur Netflix.

« J’ai trouvé ça bien bon. C’est avec Jane Fonda. On voit c’est quoi être une femme à 70 ans aujourd’hui. Quand t’as l’énergie, la forme et toute ta tête, c’est quoi le jugement des autres ? C’est vraiment drôle. La cocréatric­e [Marta Kaufman] a aussi travaillé sur Friends, qui est mon show télé préféré de tous les temps. Et ça paraît. Y’a de l’humour, c’est brillant, très moderne. »

JAMES BOND ET LE MÉNAGE

Côté cinéma, France D’amour a beaucoup apprécié le film 1917. « C’est un film de guerre, mais c’est aussi sur la persévéran­ce. C’est un gars qui a donné sa parole et qui va aller jusqu’au bout. C’est très touchant. »

Et puisqu’elle fait beaucoup de ménage durant le confinemen­t, la musicienne apprécie particuliè­rement faire jouer en arrière-plan… des vieux films de James Bond ! « J’ai trouvé un poste de télé qui en joue toute la journée. C’est ridicule et d’un sexisme… Mais une fois de temps en temps, j’arrête ma balayeuse et j’en regarde un bout ! (rires) » Grande amatrice de podcasts – elle a participé deux fois à Mike Ward Sous écoute –, France D’amour reprendra bientôt l’animation de son propre balado sur la musique, Le fil conducteur. « Ce sont des discussion­s de loges entre musiciens », conclut-elle.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Après avoir lancé un nouvel album en novembre dernier, France D’amour avait beaucoup de spectacles pour les prochains mois. « J’étais partie pour avoir une superbe année. Et là, pow ! Plus rien. »
PHOTO COURTOISIE Après avoir lancé un nouvel album en novembre dernier, France D’amour avait beaucoup de spectacles pour les prochains mois. « J’étais partie pour avoir une superbe année. Et là, pow ! Plus rien. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada