Le Journal de Quebec

Bohemian Rhapsody, façon Jacob Roberge

Le jeune de 22 ans y a consacré près de 50 heures

- SANDRA GODIN

Si plusieurs artistes connus s’illustrent ces jours-ci avec des performanc­es musicales virtuelles, un jeune de 22 ans de Québec, Jacob Roberge, est lui aussi en train de devenir une star du web grâce à sa relecture de Bohemian Rhapsody.

Non seulement sa voix impression­nante est à la hauteur du succès de Queen, mais Jacob Roberge joue de tous les instrument­s sur la chanson. Le diplômé en chant classique du Cégep de Sainte-foy a mis sept jours à faire les arrangemen­ts et le mixage tout seul dans son studio, aménagé dans une pièce de son 4 et demi.

Il a ainsi superposé 43 pistes de voix et 20 pistes de guitare qu’il a enregistré­es séparément, pour donner de l’ampleur à la chanson, en plus d’enregistre­r le piano, la basse et la batterie. Au moment d’écrire ces lignes, hier, la vidéo avait été vue sur Youtube plus de 40 000 fois.

« Ça m’a pris environ 50 heures faire tout ça, confie le musicien à l’autre bout du fil, fier du résultat. Ça fait à près deux ans que j’ai en tête le projet de la faire de cette façon-là, avec les instrument­s et les voix. Mais je n’avais pas l’équipement disponible. »

Jacob Roberge suit des cours de chant depuis qu’il a dix ans. Pas étonnant, donc, qu’il puisse s’attaquer si justement à une pièce musicale aussi complexe que Bohemian Rhapsody.

UNE CARRIÈRE EN MUSIQUE

Pour les instrument­s, le musicien confie jouer depuis qu’il a environ 12 ans, mais il est autodidact­e. « J’ai tout appris par moi-même », fait-il savoir.

Celui qui a terminé ses études en chant classique au cégep a cumulé des contrats dans les dernières années. On a pu le voir dans la comédie musicale Fame à l’été 2018, et il travaillai­t, avant la crise, comme conseiller dans un magasin d’instrument­s de musique.

À l’arrêt à cause de la pandémie, Jacob Roberge a décidé de s’amuser dans son studio en espérant se faire connaître sur le web. Il s’est aussi amusé à faire, de la même manière que Bohemian Rhapsody, la chanson thème de Salut, Bonjour!. Il travaille déjà sur un autre vidéo, qu’il dévoilera d’ici deux ou trois semaines, avec une chanson de la même époque. « J’ai toujours aimé la vieille musique. Autant avec ma mère que mon père, j’ai toujours baigné là-dedans. Bohemian Rhapsody, je tripe sur cette chanson-là. »

 ??  ?? Dans une vidéo devenue virale, Jacob Roberge joue de tous les instrument­s sur le grand succès de Queen, Bohemian Rhapsody. PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE
Dans une vidéo devenue virale, Jacob Roberge joue de tous les instrument­s sur le grand succès de Queen, Bohemian Rhapsody. PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE

Newspapers in French

Newspapers from Canada