Le Journal de Quebec

Le rêve de jeunes Québécois risque d’être mis en échec

Ceux qui sont tentés par l’aventure des institutio­ns américaine­s pourraient revoir leurs plans

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm mathieu. boulay @quebecorme­dia.com

Plusieurs hockeyeurs du Québec ont l’intention de poursuivre leur parcours dans une école de type « prep-school » ou dans une université américaine dans les prochaines années. Ce n’est pas dans la prochaine saison où on pourrait constater des dommages collatérau­x liés à la COVID-19, mais bien durant de la campagne 2021-2022.

Pour la saison 2020-2021, la majorité des ententes sont ficelées entre les joueurs et les institutio­ns américaine­s. À l’ instar de tous les dirigeants dans le monde du hockey, ceux de la NCAA et des « prep-schools » naviguent également dans des eaux inconnues.

Comme chaque année, la compagnie Apex devait organiser un camp de trois jours avec la présence d’une dizaine d’entraîneur­s d’université­s américaine­s. Les hockeyeurs québécois, âgés de 15 à 20 ans, auraient eu la chance de montrer leur savoir-faire et peutêtre d’attirer les regards d’un ou deux recruteurs.

L’événement devait avoir lieu les 1er, 2 et 3 mai, mais il a été reporté aux 1er, 2 et 3 août. Par contre, avec les dernières recommanda­tions du gouverneme­nt québécois, il y a de fortes chances qu’il soit annulé.

« Ça ne regarde pas bien, surtout qu’on ne sait pas quand les frontières vont rouvrir, a souligné Claude Morin, organisate­ur du camp et responsabl­e des sports au Cégep André-laurendeau. Le camp de cette année servait surtout à la visibilité des joueurs pour la campagne 2021-2022.

« Bien sûr, des joueurs auraient pu être approchés pour remplacer à la dernière minute des désistemen­ts ou des départs pour les pros en vue de la campagne 2020-2021. »

Morin a expliqué qu’il avait réussi à convaincre les représenta­nts de 13 université­s américaine­s à venir scruter le talent québécois, dont un de la prestigieu­se université Harvard.

PAS D’IMPACT

La pandémie de COVID-19 apporte son lot d’incertitud­es dans plusieurs aspects. Morin croit que les hockeyeurs québécois ne perdront pas la cote en raison des événements des derniers mois.

« Je ne pense pas qu’il y aura un effet sur la visibilité des joueurs, a-t-il ajouté. Les entraîneur­s continuero­nt de traverser les frontières pour venir les voir. Ils voudront encore obtenir les meilleurs joueurs disponible­s. »

Même son de cloche du côté de Sylvain Hallé, qui s’occupe d’accompagne­r des jeunes et leurs familles dans l’expérience des « prep-schools » au pays de l’oncle Sam. Pour la saison 2020-2021, il a donné un coup de pouce à 10 hockeyeurs dans leurs démarches.

« Aucun parent ne m’a contacté pour me dire qu’il faisait marche arrière, a souligné Hallé, qui est consultant de sports. À ce tempsci, normalemen­t, les parents ont déjà signé le contrat et envoyé un dépôt. »

INCONNU

Cependant, Hallé ne sait pas comment la situation va évoluer pour les inscriptio­ns de la saison 20212022. Il est dans l’inconnu comme tout le monde dans le milieu sportif.

« Ça pourrait être plus difficile pour 2021 pour plusieurs facteurs, a-t-il ajouté. Tout d’abord, on ne connaît pas encore quelle sera la valeur du dollar canadien. Si ça demeure comme maintenant, ça pourrait en faire reculer quelquesun­s et ils pourraient choisir d’inscrire leur enfant dans un collège canadien à la place.

« Une autre donne est de savoir si les deux parents auront encore leur emploi. Pour ma part, je suis optimiste de voir les « prep-schools » américaine­s continuer d’ouvrir leurs portes aux hockeyeurs québécois malgré ce qui arrive présenteme­nt. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les Québécois pourraient revoir leurs plans d’aller jouer dans la NCAA dans les prochaines années. Sur la photo, l’attaquante Elizabeth Giguère a remporté le titre de joueuse par excellence de la NCAA pour la saison 2019-2020 avec l’université Clarkson.
PHOTO COURTOISIE Les Québécois pourraient revoir leurs plans d’aller jouer dans la NCAA dans les prochaines années. Sur la photo, l’attaquante Elizabeth Giguère a remporté le titre de joueuse par excellence de la NCAA pour la saison 2019-2020 avec l’université Clarkson.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada