Le Journal de Quebec

Des maires réclament la réouvertur­e des commerces

Dans l’est et dans le Nord du Québec, on s’explique mal le maintien des fermetures

- TAÏEB MOALLA

Favorables au maintien des barrages policiers qui limitent l’accès à leur territoire, des maires de l’est et du Nord du Québec ne comprennen­t toutefois pas que le gouverneme­nt Legault ordonne encore la fermeture des commerces locaux de proximité.

« Qu’est-ce qui fait que la boucherie au centre-ville a le droit d’opérer et que le commerce à côté, qui vend des souliers, ne peut pas ouvrir ? s’est exclamé Yves Montigny, maire de Baie-comeau, sur la CôteNord. « Ça prend un plan de réouvertur­e graduel des commerces de proximité tout en respectant les consignes de la Santé publique », a-t-il poursuivi.

Même si le nombre d’infections à la COVID-19 est très limité à Baie-comeau, le maire préfère que Québec maintienne, pour le moment, les barrages policiers qui limitent les entrées et les sorties à la région de la Côte-nord.

« Il faut s’assurer qu’on n’ait pas de visiteurs de l’extérieur qui viendraien­t passer du temps avec une roulotte, par exemple. On veut que la région continue à être fermée jusqu’au 4 mai au moins. Il est trop tôt pour procéder à l’ouverture », a-t-il laissé tomber.

PETITS COMMERCES

Raisonneme­nt semblable de Jérôme Landry, maire de Matane, dans le BasSaint-laurent, où on compte moins de cinq cas positifs à la COVID-19.

« Les gens sont craintifs à des mesures pour ouvrir le territoire, admet-il. Cependant, il n’y a rien qui empêche d’ouvrir des petits commerces en respectant les consignes de distanciat­ion sociale. » D’après lui, « si les grandes surfaces respectent ces consignes, pourquoi pas les petits commerces ? »

TOURISME INTRAPROVI­NCIAL

Le maire de Matane, dont la municipali­té fait partie de la région touristiqu­e de la Gaspésie, espère par ailleurs que le gouverneme­nt du Québec mettra en place une vaste campagne de promotion pour encourager les Québécois à faire du « tourisme intraquébé­cois » lorsque la crise sera terminée.

D’ailleurs, l’idée d’un crédit d’impôt pour les voyageurs, afin de favoriser la relance du tourisme au Québec, fait de plus en plus jaser dans le milieu du tourisme et dans les officines gouverneme­ntales.

Martin Soucy, PDG de l’alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec, qui juge cette mesure « essentiell­e », l’a soumise à la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, parmi un éventail de propositio­ns à étudier.

« C’est une excellente mesure et je pense que le retour sur l’investisse­ment pour le gouverneme­nt serait assez rapide. Ça va donner une impulsion et c’est de l’argent qui va rester dans l’économie, donc le gouverneme­nt en bénéficie immédiatem­ent. Ce n’est pas une mesure très coûteuse », a-t-il affirmé.

La ministre Proulx n’a pas fermé la porte et a répondu que « toutes les idées seront analysées » par le gouverneme­nt afin de favoriser le tourisme intra-québec.

Avec la collaborat­ion de

Jean-luc Lavallée

Newspapers in French

Newspapers from Canada