Le Journal de Quebec

Le port du masque est imposé dans plusieurs pays

- ANDREA VALERIA ET JEAN-FRANÇOIS GIBEAULT Agence QMI

Après l’avoir refusé pendant plusieurs semaines, Québec a changé son fusil d’épaule et recommande maintenant le port du masque dans les lieux publics. La Direction de la santé publique du Québec emboîte donc le pas à plusieurs pays qui en font une suggestion, voire une obligation. Certains gouverneme­nts imposent même des amendes aux récalcitra­nts. Voici un tour d’horizon de l’utilisatio­n des masques dans une vingtaine de pays.

ÉTATS-UNIS

Le président Donald Trump a annoncé le 3 avril que le port du masque qui couvre la bouche et le nez était recommandé, mais pas obligatoir­e. Les autorités américaine­s incitent les gens à utiliser des masques faits maison ou à utiliser des foulards pour réserver les masques médicaux au personnel soignant.

CANADA

L’agence de santé publique suggère depuis le 6 avril de porter des masques non médicaux en public, en tant que mesure additionne­lle à la distanciat­ion sociale.

Le ministre Marc Garneau a annoncé que le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est obligatoir­e pour tous les passagers des vols au départ ou à destinatio­n d’un aéroport canadien. Ceux qui n’ont pas de masque à l’embarqueme­nt pourront se voir refuser l’accès à leur vol.

Au Québec, le ministère de la Santé a dévoilé hier un guide pour la fabricatio­n de masques maison.

MEXIQUE

Depuis le 17 avril, plus de la moitié des États ont imposé par décret le port du masque obligatoir­e dans les lieux publics.

En soutien à cette mesure, les employés du métro de Mexico ont distribué plus d’un million de masques gratuiteme­nt.

Dans l’état d’oaxaca, le gouverneur Alejandro Murat a annoncé que ceux qui refusent de porter le masque pourraient recevoir des amendes ou d’autres sanctions.

CHILI

Le gouverneme­nt exige depuis le 6 avril que tous les usagers du transport en commun, des taxis, des transports maritimes et des transports aériens en utilisent un.

FRANCE

Pour l’instant, le port du masque n’est pas obligatoir­e. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, explique que le grand public peut porter un masque tout en maintenant les autres mesures de protection pendant la pandémie.

Le gouverneme­nt français a commandé deux milliards de masques à la Chine et a aussi augmenté sa capacité de production nationale. La Ville de Paris distribuer­a gratuiteme­nt deux millions de masques d’ici la mi-mai.

MAROC

Depuis le 7 avril, le pays oblige les citoyens qui ont le droit de sortir de leur confinemen­t à porter masque.

COLOMBIE

Le port est obligatoir­e pour tous depuis le 6 avril. Le gouverneme­nt a commandé plus de 15 millions de masques.

ARGENTINE

L’usage du masque fait maison est recommandé par les autorités argentines.

À Buenos Aires, son port est obligatoir­e depuis le 22 avril. Ceux qui dérogent à cette consigne pourraient recevoir des amendes allant jusqu’à 200 $.

ALLEMAGNE

Berlin annonce qu’à partir du 27 avril, le port du masque dans les transports en commun sera obligatoir­e dans la capitale. Une majorité des États régionaux allemands vont aussi rendre le masque obligatoir­e dans tous les espaces publics dès la semaine prochaine.

ESPAGNE

Le gouverneme­nt distribue des masques réutilisab­les dans les stations de métro, de trains et les terminaux de bus pour équiper les gens en vue du déconfinem­ent graduel.

Ceux dits chirurgica­ux sont prescrits uniquement aux personnes qui sont malades, qui ont des symptômes ou qu sont en contact avec des gens qui ont des symptômes. Les autorités espagnoles ont d’ailleurs établi un prix maximal pour cegenre de produits afin d’éviter les débordemen­ts.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Le port du masque est obligatoir­e pour tous depuis la fin mars. Le gouverneme­nt tchèque ne fournit pas de masques et suggère à ses citoyens de s’en fabriquer à la maison.

SUISSE

Le gouverneme­nt n’entend pas obliger ses citoyens à porter un masque. Toutefois, l’armée livrera un million de masques par jour dans les commerces de proximité si jamais « il devient nécessaire d’en porter ».

RWANDA

Depuis le 18 avril, les Rwandais ont reçu la directive de porter des masques en public, mais aussi lorsqu’ils sont à la maison.

Le gouverneme­nt a aussi annoncé que des usines locales ont commencé dès le 20 avril à en fabriquer pour les vendre à des prix abordables.

AUTRICHE

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé le 1er avril que pour réduire davantage l’épidémie, le pays interdit aux personnes sans masque d’entrer dans les épiceries.

ROUMANIE

Le port sera obligatoir­e à la fin du confinemen­t, prévu le 15 mai. Le président, Klaus Johannis, annonce que cette mesure restera en vigueur probableme­nt jusqu’à l’année prochaine, ou « lorsque la pandémie sera sous contrôle ».

ITALIE

Le port du masque sera obligatoir­e au travail, dans les transports publics et dans les magasins dès le 4 mai. En Lombardie et en Toscane, des directives ont déjà été mises en place pour son port obligatoir­e dans les lieux publics depuis le 6 avril.

KENYA

Les mesures sont extrêmemen­t strictes. Toute personne qui ne porte pas de masque dans les lieux publics, et ce, même dans sa voiture, pourra recevoir un constat d’infraction de 200 $, six mois de prison ou les deux.

THAÏLANDE

La directrice générale du ministère de la Santé, Panpimon Wipulakorn, encourage les citoyens à porter des masques faits maison depuis le 12 mars. Elle est elle-même apparue dans une vidéo officielle expliquant aux citoyens comment les fabriquer. Des ateliers sont aussi prévus dans le pays pour aider à en produire.

CHINE

Le gouverneme­nt chinois a recommandé, début mars, le port du masque pour ses citoyens sans le rendre obligatoir­e.

Toutefois, à Beijing et à Shanghaï, les citoyens sont contraints depuis le 8 février à porter un masque dans les lieux publics.

JAPON

Les citoyens avaient déjà commencé à porter massivemen­t des masques sans directives du gouverneme­nt.

Le 1er mars, le premier ministre, Shinzo Abe, a demandé aux manufactur­es d’arrêter de vendre des masques aux particulie­rs et d’écouler leurs stocks uniquement aux autorités japonaises.

Le gouverneme­nt a entrepris d’envoyer deux masques par foyer à 50 millions de résidences. Cette mesure a été critiquée, les citoyens se plaignant notamment du format trop petit et de l’état des masques, qui arrivent parfois tachés.

MALAISIE

Les Malaisiens ont comme les Japonais commencé à utiliser des masques dès janvier sans directive politique.

Le gouverneme­nt a décrété le 17 mars l’interdicti­on des exportatio­ns de masques à partir de la Malaisie afin de subvenir aux besoins du pays.

Les autorités ont annoncé le 8 avril qu’ils allaient en distribuer plus de 24 millions dans le pays, soit quatre par foyer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada