Le Journal de Quebec

Encore l’inconnu pour le démarrage des chantiers routiers

- STÉPHANIE MARTIN ET MARC-ANDRÉ GAGNON

Le sort de plusieurs chantiers routiers est encore en suspens, plus d’un mois après le début du confinemen­t, alors qu’on ignore quels seront les retards accumulés.

À la Ville de Québec, le maire Régis Labeaume a admis cette semaine qu’« on ne sait pas ce qui va se passer encore ».

Il a aussi convenu que la Ville ne pourrait pas, même si elle le voulait, démarrer les chantiers immédiatem­ent.

Les entreprene­urs et les sous-traitants ne connaissen­t pas les directives de la santé publique et ne sont pas ouverts, pour la plupart. « Les entreprise­s sont fermées. »

Quand la reprise sera là, il faudra aussi s’attendre à des retards, a-t-il expliqué, le temps de remettre la machine en marche.

CHANTIERS MAJEURS

Partout à travers la ville, des chantiers majeurs étaient prévus et devaient démarrer ce printemps.

On n’a qu’à penser à la phase deux de l’aménagemen­t de la route de l’église et à l’élargissem­ent du boulevard Hochelaga, à Sainte-foy.

On devait aussi aller de l’avant avec la réfection de l’avenue Cartier et de l’avenue Maguire.

« Pour le moment, les travaux, c’est un peu compliqué », a laissé tomber le maire.

« [Pour] les approvisio­nnements, on travaille fort. Pour la planificat­ion des travaux, au moment où on se parle, on attend un petit peu pour en parler parce que tant qu’on n’a pas de directives des gouverneme­nts, on ne peut pas commencer les travaux. »

« DIFFÉRENTS SCÉNARIOS »

Au ministère des Transports, on travaille sur la question, mais on n’est pas en mesure de donner des détails sur les réouvertur­es prochaines de grands chantiers, comme celui de l’élargissem­ent de l’autoroute Henri-iv.

« Dès qu’il en aura l’autorisati­on, le Ministère ira de l’avant avec les travaux routiers, tout en respectant les directives sanitaires émises par la santé publique. Pour l’instant, le Ministère continue de travailler sur différents scénarios de reprise des travaux. Il est également trop tôt pour évaluer l’impact de la pause décrétée par le gouverneme­nt du Québec sur les chantiers routiers », a fait savoir la porte-parole du Ministère, Émilie Lord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada