Le Journal de Quebec

Le confinemen­t donne un répit aux routes ce printemps

Le nombre de nids-de-poule a diminué en raison de la baisse marquée du trafic

- STÉPHANIE MARTIN ET MARC-ANDRÉ GAGNON

Les routes ont un répit, ce printemps, avec la baisse notable du trafic en raison du confinemen­t ; les villes remarquent une réduction du nombre de nids-de-poule.

À Québec et à Lévis, le nombre de nidsde-poule est moins élevé, ce printemps, et la baisse marquée du nombre de véhicules sur les routes pourrait bien avoir contribué à atténuer les dommages que les surfaces pavées subissent normalemen­t au retour de beaux jours.

À la Ville de Québec, la porte-parole Wendy Witthom a indiqué qu’on a noté une baisse du nombre de nids-de-poule par rapport à l’an dernier.

MOINS DE SIGNALEMEN­TS

« Depuis le 16 mars, il y a une baisse du nombre de signalemen­ts faits par les citoyens et du nombre de nids-de-poule réparés. Du 16 mars au 10 avril 2020, on compte 850 signalemen­ts et 3240 nids-depoule réparés. Pour la même période en 2019, nous comptions 917 signalemen­ts et 3888 réparation­s. »

À Lévis, la même situation semble se produire. « Cette année, le nombre de signalemen­ts de la population est deux fois moindre que l’an dernier », a soutenu la porte-parole Nicole Rodrigue.

En effet, l’an dernier, la municipali­té avait reçu 1265 signalemen­ts, contre 551 jusqu’à maintenant, en 2020.

Mme Rodrigue confirme que l’allègement considérab­le de la circulatio­n a probableme­nt un effet sur cette améliorati­on.

Elle souligne aussi « l’augmentati­on substantie­lle des investisse­ments de la Ville au cours des dernières années dans la réfection des rues, des bordures et des trottoirs ».

MOINS DE CAMIONS SUR LES ROUTES

Du côté du ministère des Transports, on constate qu’il y a moins de circulatio­n et que le nombre de camions a diminué entre 25 et 50 % selon les endroits.

« Si cette situation perdure sur une plus longue période, il se pourrait qu’il y ait un impact sur le nombre de nids-de-poule à réparer », a soumis la porte-parole Émilie Lord, qui ajoute que pour l’instant, « il n’y a pas de différence significat­ive dans les opérations du MTQ ».

SERVICE ESSENTIEL

Partout dans les villes de l’agglomérat­ion de Québec, à Lévis et au Ministère, la réparation des nids-de-poule est considérée comme un service essentiel. Le colmatage se poursuit donc comme à l’habitude.

À Québec, « les équipes affectées à la réparation des nids-de-poule s’affairent à réparer d’abord les nids-de-poule dangereux et ceux signalés par les citoyens. Ils poursuiven­t ensuite leur journée de travail en parcourant les endroits les plus vulnérable­s aux nids-de-poule sur le réseau routier et réparent ceux croisés sur leur chemin », informe Mme Whittom.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? 1 1. À la Ville de Québec, comme dans les autres municipali­tés, la réparation des nids-de-poule est un service essentiel.
PHOTOS STEVENS LEBLANC 1 1. À la Ville de Québec, comme dans les autres municipali­tés, la réparation des nids-de-poule est un service essentiel.
 ??  ?? 2. À l’heure actuelle, le délai de réparation des nids-depoule à Québec est de trois jours ouvrables. 2
2. À l’heure actuelle, le délai de réparation des nids-depoule à Québec est de trois jours ouvrables. 2
 ??  ?? 3. Les citoyens peuvent en tout temps signaler un bris de la chaussée au service 311. 3
3. Les citoyens peuvent en tout temps signaler un bris de la chaussée au service 311. 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada