Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt peut exiger le port obligatoir­e

- JONATHAN TREMBLAY

Le gouverneme­nt provincial aurait le pouvoir d’obliger les Québécois à porter le masque, mais ne le fera pas pour ne pas se faire reprocher de brimer les droits des citoyens, estime un juriste.

« La loi permet au gouverneme­nt d’émettre une telle ordonnance en situation “d’état d’urgence”, indique Me Jean Blaquière, expert en responsabi­lité médicale. Mais après, c’est un bon débat. Je ne pense pas que cette ordonnance passerait le test de la Charte des droits et libertés, comme étant nécessaire. Car il y a des alternativ­es. »

« Serait-ce considéré comme une violation ? Probableme­nt qu’un avocat demanderai­t d’invalider le décret pour cette raison », précise-t-il.

Selon lui, cette mesure, si elle venait à être appliquée, s’imposerait de la même façon que celle des rassemblem­ents.

« La police donnerait encore une fois des amendes », dit Jean Blaquière.

NON ENVISAGÉ

Le Dr Horacio Arruda a d’ailleurs évoqué qu’il n’exigeait pas le port du masque, car cela ne cadre pas avec l’aspect « nécessité » de la Charte des droits et libertés.

De son côté, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) appuie les dires du directeur de la santé publique.

« Même si le gouverneme­nt du Québec a le pouvoir, par décret, en vertu de la Loi sur la santé publique, d’obliger le port du masque, il ne souhaite pas aller dans cette direction », a indiqué Nicolas Vigneault, porte-parole du MSSS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada