Le Journal de Quebec

Les Québécois prêts à le porter

Ils sont cependant nombreux à croire qu’un couvre-visage ne peut les protéger contre la COVID-19

- STÉPHANIE MARTIN

Même s’ils croient pour la plupart que le masque ne peut pas les protéger de la maladie à coronaviru­s, 7 Québécois sur 10 sont prêts à en porter un quand ils sortent de chez eux.

C’est le constat qui ressort d’un sondage express effectué le 21 avril par la firme Léger. Le sondeur a demandé à 501 Québécois s’ils estimaient que le port du masque pouvait les protéger de la COVID-19.

Une courte majorité estime que cet outil n’est pas en mesure de les prémunir contre le virus contagieux. En effet, 52 % ont répondu non à cette question.

DANS L’ATTENTE DES DIRECTIVES

En revanche, près des trois quarts des sondés ont indiqué qu’ils étaient prêts à le porter quand ils s’aventurent à l’extérieur de leur domicile.

Selon le président de Léger, Jean-marc Léger, c’est un nombre significat­if.

« Les gens sont prêts. Ils attendent les directives. » Hier, le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a recommandé le port du masque quand le maintien de la distance de 2 m n’est pas possible, mais a répété que « ça ne vous protège pas ».

Après des mois de messages martelés sur la dangerosit­é de la maladie, les gens ont peur.

« Il y a une crainte de sortir de la maison, d’aller à l’épicerie, d’aller dehors. Donc les gens cherchent des solutions. [...] Il y a un aspect très psychologi­que derrière tout ça. Les gens se sentent impuissant­s face au virus », estime-t-il.

Il faudra donc s’habituer, prévient le sondeur. « C’est tout nouveau, le phénomène du masque. [...] Actuelleme­nt, c’est une personne sur huit qui le porte au Québec. Mais ça va augmenter de façon considérab­le. Les gens vont s’habituer au cours des prochaines semaines. On va en voir de plus en plus de masques, partout. »

FEMMES, AÎNÉS ET MONTRÉALAI­S

« Il y a trois clientèles, particuliè­rement, qui sont prêtes à porter le masque. Les femmes, les gens plus âgés et les Montréalai­s », révèle également M. Léger.

On note cependant une contradict­ion, puisque les autorités répètent depuis des semaines que le masque ne garantit pas de protection.

Tout au plus protège-t-il les autres si on le porte et qu’on a des symptômes. Quand même, 4 personnes sur 10 estiment que le masque peut les protéger.

« Le masque accompagne les consignes qui sont données. Mais des fois, ça peut donner une fausse sécurité à la personne qui le porte », a commenté M. Léger.

Parmi les Québécois qui se croient protégés grâce au port du masque, une écrasante majorité se disent prêts à le porter, soit 91 %.

 ??  ??
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le port du masque n'est pas encore très répandu, mais il faut s'attendre à voir de plus en plus de Québécois le porter, selon le président de Léger, Jean-marc Léger.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le port du masque n'est pas encore très répandu, mais il faut s'attendre à voir de plus en plus de Québécois le porter, selon le président de Léger, Jean-marc Léger.
 ??  ?? JEAN-MARC LÉGER Président de Léger
JEAN-MARC LÉGER Président de Léger

Newspapers in French

Newspapers from Canada