Le Journal de Quebec

LIBERTÉ !

-

Une centaine de personnes se sont réunies devant l’assemblée nationale, à Québec, le 25 avril, pour manifester contre le confinemen­t, alors que les autorités ne permettent toujours pas de se rassembler.

Des affiches anti-vaccins, « anti-5g » ou « anti-massacre économique » ont été aperçues pendant que des membres du groupe prenaient la parole sur le toit de leur véhicule.

Devant l’ampleur du convoi qui comptait une trentaine de véhicules, la Sûreté du Québec a dû l’escorter pour s’assurer du bon déroulemen­t de la protestati­on.

Selon les autorités, tout s’est bien déroulé, et aucun incident n’est survenu.

Les manifestan­ts semblent avoir été inspirés par nos voisins américains, qui sortent par milliers dans la rue. Des démonstrat­ions de force, où les gens sont parfois armés, sont observées dans de nombreux États.

Or, ironiqueme­nt, de nombreux médias américains rapportent que plusieurs personnes qui ont pris part aux rassemblem­ents ont finalement contracté la COVID-19.

Le cas d’un père de famille de l’ohio décédé du coronaviru­s, même s’il minimisait les impacts de la maladie, a d’ailleurs retenu l’attention à travers le monde.

John W. Mcdaniel qualifiait le confinemen­t de « stratagème politique » et de « connerie ».

Même s’il n’est pas clairement établi qu’il ait pris part à des manifestat­ions, ses publicatio­ns Facebook ont été largement partagées par les internaute­s.

« Si vous êtes paranoïaqu­e à l’idée de tomber malade, ne sortez pas. Ça ne devrait pas nous empêcher de vivre notre vie », a notamment écrit l’homme de 61 ans, qui est finalement décédé le 15 avril dernier.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ET AFP ?? Une centaine de personnes ont manifesté contre le confinemen­t devant l’assemblée nationale, le 25 avril. En mortaise, plusieurs Américains s’opposent aussi aux mesures imposées par les autorités.
PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ET AFP Une centaine de personnes ont manifesté contre le confinemen­t devant l’assemblée nationale, le 25 avril. En mortaise, plusieurs Américains s’opposent aussi aux mesures imposées par les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada