Le Journal de Quebec

Loto-québec relance la vente de loterie chez les commerçant­s

- JEAN-MICHEL GENOIS-GAGNON

Loto-québec redémarrer­a une partie de ses activités en même temps que la première phase de la relance de l’économie québécoise. Les détaillant­s pourront de nouveau vendre des billets de loterie à partir de demain.

Le 20 mars dernier, en raison de la pandémie, la société d’état avait mis sur pause ses activités de vente de loteries, sauf en ligne.

En début de semaine, Le Journal écrivait que l’associatio­n des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ) demandait au gouverneme­nt d’autoriser le plus « rapidement » possible la reprise de ces ventes.

Selon la direction de L’AMDEQ, cette industrie représente « entre 20 % et 25 % des revenus » de ses membres. Ce sont tous les détaillant­s au Québec ayant pignon sur rue qui pourront activer de nouveau leurs terminaux.

« La vente de loteries chez les détaillant­s situés dans les centres commerciau­x, incluant les kiosques de loterie, demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre », précise la société d’état.

Quelque 8500 détaillant­s, soit les dépanneurs, les pharmacies et les épiceries avaient vu leurs terminaux être désactivés en mars dernier.

BAISSE DES VENTES

Au cours des dernières semaines, la direction de Loto-québec avait confirmé au Journal que l’arrêt des activités avait fait chuter ses ventes.

Lors de son exercice financier 2018-2019, pour son quatrième trimestre, les revenus des ventes de loteries pour la société d’état avaient été de 217 M$.

Quant à l’ouverture des casinos et des salons de jeux, la direction mentionne ne pas avoir d’échéancier pour le moment. En raison de la fermeture de ses établissem­ents de jeux, Loto-québec est privée de revenus d’environ 2,5 millions $ par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada