Le Journal de Quebec

La musique comme bouée

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal

En mars dernier, le Québec – le monde, même – perdait tous ses repères, plongeant dans l’incertitud­e et l’isolement en raison de la pandémie de COVID-19. Une telle situation est une pente glissante pour l’équilibre mental, remarque Florence K. Sa solution ? Créer de nouveaux repères, de nouvelles habitudes pour briser l’isolement et, ultimement, garder la tête hors de l’eau. Et pour la chanteuse, c’est avec la musique que tout commence.

« Du jour au lendemain, on a perdu les certitudes que nous apportaien­t nos routines. Et ces certitudes, elles sont essentiell­es à la santé mentale, alors il faut en trouver de nouvelles. Moi, ma première certitude de la journée est qu’en me levant le matin, je me fais un café et je vais chanter sur mon balcon. Ça peut être aussi simple que ça », avance Florence K en entretien au Journal.

C’est bien connu, la chanteuse fait de la santé mentale son cheval de bataille depuis plusieurs années déjà, elle qui a vécu – et surmonté – un épisode dépressif majeur il y a près de 10 ans. En plus de s’impliquer dans différents événements liés à cette cause, elle est récemment retournée sur les bancs d’école dans l’espoir d’exercer la psychiatri­e au terme de ses études.

Évidemment, la pandémie actuelle l’interpelle particuliè­rement en raison du risque qu’elle représente pour l’équilibre mental de tous.

CONCERTS VIRTUELS

Pour Florence K, c’est la musique, comme toujours, qui est sa bouée. Ses concerts étant désormais reportés (distanciat­ion sociale oblige), elle a toutefois dû s’adapter. Elle se tourne donc depuis quelque temps vers le web où elle offre des prestation­s en direct sur ses différents réseaux sociaux.

Elle y propose, entre autres, un rendez-vous quotidien avec ses fans, tous les matins, où elle leur interprète sa « chanson de la journée ». Des exemples ? Comme d’habitude, What a Wonderful World, Je voudrais voir la mer, Imagine et autres Somewhere Over the Rainbow ont toutes été interprété­es a cappella au cours des dernières semaines.

Ces capsules sont ainsi vues en direct par quelques centaines de fans qui échangent avec Florence K en temps réel. En ajoutant les écoutes en différé, certaines d’entre elles ont généré plus de 20 000 clics.

LIEN RENFORCÉ

Le lien qui unit Florence K et ses fans s’en est rapidement trouvé renforcé.

Elle a d’ailleurs fait appel à eux pour illustrer son plus récent clip ( Tranquille, dévoilé il y a quelques jours), les invitant à lui envoyer de courtes vidéos d’eux dans leur quotidien. La réponse a été particuliè­rement faste, du matériel lui étant rapidement acheminé à partir des quatre coins du globe, de Montréal à la Nouvelle-zélande, en passant par l’italie, la France, la Suisse, les Pays-bas et l’inde.

« Ça m’a extrêmemen­t touchée de recevoir toutes ces vidéos. On a fait l’appel à tous deux ou trois semaines après le début du confinemen­t, alors que l’incertitud­e était à son plus haut point. Alors, de voir tous ces gens qui continuaie­nt à sourire malgré tout, j’ai trouvé ça tellement réconforta­nt. Ça m’a mis les larmes aux yeux », confie Florence K.

Depuis hier, Florence K offre des concerts-bénéfice virtuels tous les samedis du mois de mai. Ces événements viendront apporter un soutien financier aux programmes de santé mentale et de psychiatri­e à l’hôpital général juif de Montréal, où la chanteuse est elle-même suivie. Pour les détails et pour y assister : Facebook.com/florencekm­usic.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada