Le Journal de Quebec

IMMORTALIS­ÉS EN PENNSYLVAN­IE

- JONATHAN BERNIER

Ce pan de l’histoire des Hurricanes de Ville-émard est immortalis­é à Cranberry, petite municipali­té située au nord de Pittsburgh.

À l’intérieur du UPMC Lemieux Sports Complex, qui sert de centre d’entraîneme­nt des Penguins, bâtons de hockey, chandails, photos et manteaux ayant appartenu au grand numéro 66 à l’époque des Hurricanes côtoient d’autres pièces de collection rappelant son passage dans le circuit midget AAA et dans la LHJMQ.

« Puisque l’endroit porte le nom de Mario, nous voulions faire quelque chose pour honorer sa carrière. Pour être différent de ce qu’on voit partout, et parce que ces installati­ons servent surtout aux jeunes de la région, on a eu l’idée de souligner son passage dans le hockey mineur », raconte Tom Mcmillan, vice-président aux communicat­ions des Penguins et initiateur du projet, joint plus tôt cette semaine.

L’idée a tellement plu à Lemieux que ce dernier s’est empressé de réunir un paquet de souvenirs qu’il possédait toujours. Pour compléter la collection, il est revenu au Québec pour récupérer des objets de l’époque des Hurricanes que sa mère avait précieusem­ent gardés.

Le présentoir, installé dans l’aire publique où les jeunes et leurs parents enfilent leurs patins avant de sauter sur l’une des deux patinoires, n’a rien à envier à ceux que l’on peut admirer au Temple de la renommée du hockey.

UN EXEMPLE POUR LES JEUNES

Pour les gamins, cependant, ce qui demeure le plus impression­nant, ce sont les points compilés par Lemieux, alors qu’il avait le même âge qu’eux. Une réplique d’une feuille de statistiqu­es de la saison 1977-1978 des Hurricanes pee-wee AA, témoigne que, cet hiver-là, Lemieux a marqué 150 buts et ajouté 93 passes en 65 matchs. Ses 243 points dépassent de 122 celui qui le suit dans la colonne des pointeurs de sa formation.

Pas surprenant qu’on le comparait déjà à Guy Lafleur.

« C’est tellement hors de l’ordinaire. Les jeunes n’en reviennent pas, lance Mcmillan. Mais en même temps, ils constatent que même les plus grandes vedettes de l’histoire de la LNH ont suivi les mêmes traces qu’eux. Qu’avant d’atteindre la LNH, ils ont gravi les échelons du hockey mineur. »

Ceux qui sont un peu plus vieux reconnaiss­ent les noms de JeanJacque­s Daigneault et de Marc Bergevin. Les deux ont également porté les couleurs des Penguins à de courts moments de leur carrière.

« D’ailleurs, c’est Marc qui nous a fourni les photos, précise l’ancien journalist­e sportif. Je lui ai passé un coup de fil, un après-midi. Dix minutes plus tard, j’avais trois photos sur lesquelles on voit les trois gars. »

Assurément de beaux souvenirs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada