Le Journal de Quebec

L’échéance de 2031 confirmée au bureau de projet, assure Labeaume

- TAÏEB MOALLA

L’échéance de 2031 pour l’aménagemen­t de la tête des ponts a bel et bien été confirmée au bureau de projet du réseau structuran­t de transport en commun, a assuré Régis Labeaume.

C’est ce que le maire de Québec a fait avoir, hier, en marge d’un point de presse en visioconfé­rence. « Le bureau de projet a eu cette informatio­n-là. Ils ont donné ça comme réponse à ceux qui posaient les questions (du gouverneme­nt par ailleurs) », a-t-il mentionné.

Une certaine confusion a régné jeudi au sujet de l’échéance de 2031. Comme Le Journal le rapportait dans son édition d’hier, cette échéance figure dans une réponse donnée par le bureau de projet dans le cadre du processus environnem­ental sur le tramway.

Or, le ministère des Transports (MTQ) a plutôt assuré que « l’échéancier de 2031 n’a pas été confirmé à la Ville de Québec par le ministère des Transports. À ce momentci, l’échéancier de réalisatio­n du projet ne peut être précisé. Il sera précisé au dossier d’affaires ».

Appelé à commenter, le maire Labeaume est resté prudent tout en laissant transparaî­tre une certaine frustratio­n. « J’ai l’habitude qu’on remette le projet de la tête des ponts. Ça fait 12 ans que ça arrive », a-t-il lancé, fataliste.

« ON Y VA MOLLO »

Selon lui, « je suis rendu à mon quatrième gouverneme­nt là-dessus. Actuelleme­nt, on y va mollo parce qu’on est en crise sanitaire. On comprend que le gouverneme­nt est bien occupé. On essaye de ne pas trop en rajouter. Une fois que tout ça sera passé, on fera le point sur les dossiers. »

Hier, le MTQ n’a pas voulu faire davantage de commentair­es dans ce dossier.

Le mégaprojet de réaménagem­ent de l’entrée ouest de la ville de Québec a été promis en 2010 et annoncé en 2011 par le ministre libéral Sam Hamad. À l’époque, il était évalué à 1 milliard $, mais aucun plan précis n’avait été dévoilé.

Arrivé au pouvoir à l’automne 2018, le premier ministre Legault l’avait désigné comme l’une de ses trois priorités – après le réseau structuran­t et le troisième lien – pour la région de Québec.

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada