Le Journal de Quebec

LA SEMAINE LA PLUS SOMBRE À QUÉBEC

• 33 morts • 2e vague dure à éviter

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le décès de deux autres résidents de l’hôpital général de Québec a été annoncé, portant à 24 le nombre de victimes de la COVID-19 dans ce CHSLD.

Alors que la région vient de connaître sa semaine la plus meurtrière depuis le début de la crise, les autorités de santé publique de la Capitale-nationale jugeraient « étonnant » que la région échappe à une deuxième vague de la Covid-19 dans les prochains mois.

« Malheureus­ement, quand on regarde tous les éléments, ce serait étonnant qu’il n’y ait pas de deuxième vague », estime le Dr Jacques Girard, adjoint médical au directeur de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-nationale.

Le virus reste un mystère à bien des égards pour les scientifiq­ues, mais le principal facteur de menace serait un relâchemen­t des consignes, croit le médecin, qui fait office de bras droit au directeur régional de santé publique.

« L’été, il fait chaud, il fait beau. Le printemps a été difficile. On pourrait avoir tendance à se relâcher. Il va forcément y avoir des contacts », avance le Dr Girard.

« Ce qui est particulie­r, c’est qu’il va y avoir un brassage de Québécois et possibleme­nt d’américains. Les Montréalai­s en Gaspésie, des Lavallois dans Charlevoix, par exemple. Il va y avoir un brassage. Si les gens sont très discipliné­s, ça va bien se passer. L’adhésion ne sera pas à 100 %, mais on espère de 65 à 90 %. Si c’est moindre que ça, on est face à une seconde vague ».

LA MÊME CRAINTE AILLEURS

« On aimerait tellement se tromper », insiste toutefois le Dr Girard, indiquant que les autorités américaine­s et européenne­s entretienn­ent la même crainte.

Si la lourdeur du bilan reste moindre dans la Capitale-nationale comparativ­ement à l’ouest de la province, la région a néanmoins connu sa période la plus funeste avec 33 décès lors de la dernière semaine, dont cinq qui ont été ajoutés, hier.

Quelque 140 personnes sont décédées de la COVID-19 dans la région, parmi lesquelles « 85 % » se trouvaient dans des résidences pour aînés, indique le Dr Girard.

PRUDENCE

Bien que le « taux d’attaque est très important dans les CHSLD », ces établissem­ents « ne sont pas en train de flamber », nuance-t-il.

« On reste avec une faible transmissi­on communauta­ire, indique le médecin. Le fait qu’on a une faible transmissi­on, ça fait que nos décès sont concentrés dans les CHSLD. »

Cette augmentati­on de décès, qui alourdit une « situation absolument dramatique », se doit d’être interprété­e « avec une grande prudence », ajoute Thomas Druetz, professeur au départemen­t de santé publique de l’université de Montréal.

« Ça reste de petits chiffres. C’est normal d’avoir une certaine variation. Ça ne veut pas dire que la transmissi­on augmente », précise-t-il, glissant du même souffle que « ça ne veut pas dire que le risque est nul » non plus.

TENDANCE À LA BAISSE

Le bilan provincial a continué de montrer une tendance à la baisse, hier, avec 35 nouveaux décès et 226 nouveaux cas supplément­aires. Le total est maintenant à 4970 décès et 52 624 personnes infectées.

En Chaudière-appalaches, la dernière mise à jour quotidienn­e fait état de deux nouveaux cas, tandis que le nombre de décès reste à huit.

 ??  ?? COVID-19
COVID-19
 ??  ??
 ??  ?? De nombreux consommate­urs se sont rendus aux Galeries de la Capitale, où les mesures de distanciat­ions semblaient respectées par la majorité d’entre eux. Plusieurs personnes portaient également le masque.
De nombreux consommate­urs se sont rendus aux Galeries de la Capitale, où les mesures de distanciat­ions semblaient respectées par la majorité d’entre eux. Plusieurs personnes portaient également le masque.
 ??  ?? Cinq nouveaux décès reliés à la COVID ont été enregistré­s dans la région de Québec, hier, dont deux au CHSLD Le Faubourg.
Cinq nouveaux décès reliés à la COVID ont été enregistré­s dans la région de Québec, hier, dont deux au CHSLD Le Faubourg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada