Le Journal de Quebec

Legault bloque un journalist­e sur Twitter

Ce n’est pas la première fois que le PM agit de la sorte

- JÉRÉMY BERNIER

Un journalist­e du quotidien montréalai­s The Gazette qui a déjà critiqué le travail du premier ministre François Legault dans le passé a été bloqué sur Twitter par ce dernier, hier.

« Je viens de découvrir que le premier ministre François Legault m’a bloqué sur Twitter », indique en anglais Aaron Derfel dans un message Twitter, accompagna­nt son message du mot-clic « liberté de la presse ».

Dans le même gazouillis, le journalist­e se demande si c’est la parution de son dernier article sur « l’absence d’un plan complet de lutte contre le cancer pendant la pandémie » qui est en cause dans cette nouvelle friction entre les deux hommes.

Rappelons que M. Derfel est le journalist­e qui a levé le voile sur la situation au CHSLD Herron de Dorval où des résidents vivaient dans des conditions d’insalubrit­é totale.

LEGAULT RÉPLIQUE

Le premier ministre du Québec a réagi sobrement sur la toile dans un tweet qui se voulait plutôt dénonciate­ur à l’endroit d’aaron Derfel.

« Quand un “journalist­e” me “tague” plus de 10 fois sur Twitter en disant que je mens… », écrit-il en réponse à la chroniqueu­se politique Chantal Hébert qui avait tout simplement publié un point d’interrogat­ion sur sa page concernant cette saga.

« Je n’ai jamais accusé Legault de mentir. Je crois que le premier ministre fait allusion au tweet et à l’article du 11 mai 2020 dans lequel j’écris que “contrairem­ent à ce que François Legault a affirmé lundi, Québec est bien loin de son objectif de dépistage de la COVID-19” », se défend le journalist­e de The Gazette sur Twitter.

Le cabinet de M. Legault a indiqué qu’il ne commentera­it pas outre mesure cette situation pour l’instant, mais qu’il pourrait préciser sa pensée en point de presse lundi.

Quelques heures plus tard, Aaron Derfel a finalement annoncé que le premier ministre du Québec l’avait « gracieusem­ent débloqué ».

DÉJÀ VU

Ce n’est pas la première fois que des péripéties relatant le « blocage » de journalist­es par François Legault sur les réseaux sociaux font surface.

En juillet 2018, la journalist­e indépendan­te Marilyse Hamelin, le blogueur Mathieu Charlevoix ( L’actualité) et le réalisateu­r et coanimateu­r radio Jean-philippe Pleau (Radio-canada), pour ne nommer que ceux-là, avaient confirmé avoir été bloqués par celui qui n’était pas encore leader de la province.

Quelques semaines plus tard, ce dernier avait toutefois indiqué qu’il avait débloqué tout le monde puisqu’il aspirait « à devenir le premier ministre » et qu’il devait « être ouvert à écouter tout le monde ».

- Avec la collaborat­ion

de l’agence QMI

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le premier ministre François Legault, photograph­ié lors d’un point de presse sur la pandémie de coronaviru­s.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le premier ministre François Legault, photograph­ié lors d’un point de presse sur la pandémie de coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada