Le Journal de Quebec

Retourner à la planche à dessin pour refaire des affaires

- SYLVIE LEMIEUX

Au début de la crise de la COVID-19, Manon Leblanc a vécu une panne d’inspiratio­n, déstabilis­ée comme bien des gens par la situation sans précédent.

« Je ne me reconnaiss­ais plus. Comment je pouvais ne pas avoir d’idée », raconte la designer et femme d’affaires qui mène habituelle­ment de front plusieurs projets de création, que ce soit pour dessiner de nouvelles cuisines et salles de bain ou développer sa collection de papiers peints et de murales.

Le temps de retrouver ses repères, elle n’a pas tardé à retourner à sa planche à dessin pour concevoir une collection d’écrans protecteur­s design pour les bureaux et les commerces.

« Oui, il faut maintenant se protéger, mais pas au détriment de l’esthétisme, explique Mme Leblanc. J’ai donc créé différents panneaux de plexiglas qui s’intègrent parfaiteme­nt au décor. »

STANDARD OU SUR MESURE

Plusieurs modèles sont offerts, vendus au pied carré ou sur mesure, qui peuvent être suspendus ou posés au sol sur une structure en aluminium.

Il est possible de les personnali­ser afin d’y graver un logo ou motif de papier peint en version translucid­e.

La clientèle visée : commerces et salons de coiffure, bureaux à aire ouverte, salles de conférence, etc.

« J’ai aussi développé un modèle plus haut de gamme avec une base en granit provenant du Lac-saint-jean. Les panneaux peuvent être en plexiglas ou en verre. Un produit qui est destiné aux réceptions d’hôtel ou condos de luxe, par exemple », ajoute celle qui est aussi productric­e et animatrice télé ( Manon sauve mon sous-sol, J’ai raté mes rénos !, etc.).

RÉSEAU DE FOURNISSEU­RS

Elle a pu s’appuyer sur son réseau de fournisseu­rs pour démarrer la production de ses écrans de protection, qui sont maintenant vendus sur sa boutique en ligne.

« On les a lancés juste avant l’annonce de la réouvertur­e des commerces, les commandes n’ont pas tardé à rentrer. »

La machine à idées s’est remise en marche pour Manon Leblanc.

La designer s’apprête à lancer un nouveau produit déco qui était dans ses cartons depuis deux ans.

« J’ai profité de la pause forcée pour le concrétise­r. Cela va permettre de diversifie­r mon offre », explique la designer, qui emploie une vingtaine de personnes dans sa division cuisine en plus de nombreux collaborat­eurs.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? La femme d’affaires Manon Leblanc a lancé sa collection d’écrans protecteur­s design imaginée pour les bureaux et les commerces.
PHOTOS COURTOISIE La femme d’affaires Manon Leblanc a lancé sa collection d’écrans protecteur­s design imaginée pour les bureaux et les commerces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada