Le Journal de Quebec

Le carburant du cycliste

L’énergie que procurent l’alimentati­on et l’hydratatio­n avant, pendant et après une randonnée à vélo, est le « carburant » dont les muscles ont besoin pour maintenir la cadence. Voilà pourquoi il est préférable de bien les ravitaille­r.

- AMÉLIE DESCHÊNES

Tout en gardant en tête que la durée de la randonnée et les efforts qui y seront déployés modifieron­t les besoins énergétiqu­es du cycliste, voici quelques conseils de base quant à l’alimentati­on et l’hydratatio­n lorsqu’on prend le guidon. « L’alimentati­on a clairement un impact sur le déroulemen­t d’une randonnée, car on a besoin de donner de l’énergie à son corps », affirme Maude Lalonde, nutritionn­iste pour Équipe Nutrition, associant l’énergie aux glucides. Les fruits entiers, les féculents (produits céréaliers à grains entiers, granola, riz brun, couscous, pâtes, etc.) et les produits laitiers ou substituts d’origine végétale, sont donc à privilégie­r. Leur source d’énergie, ce « carburant à l’effort », dure longtemps.

AVANT LE DÉPART

Un bol smoothie composé de fruits, de yogourt grec et de granola, un gruau préparé la veille contenant une boisson végétale et des fruits séchés ou des rôties de grains entiers accompagné­es de végé-pâté et de morceaux de banane sustentero­nt le sportif matinal. Pour une escapade en après-midi, un dîner équilibré réunissant des protéines (1/4), un féculent (1/4, ou plus selon la durée de l’activité et l’effort à déployer) ainsi que des légumes (1/2), donnera des forces au cycliste.

AVANTA DE PÉDALER

Le corps a idéalement besoin de deux heures pour absorber ces glucides. Toutefois, en mangeant léger, en privilégia­nt des glucides à digestion rapide comme les fruits, puis en limitant les gras et les protéines à absorption lente, il est possible d’être en piste plus rapidement si nécessaire.par ailleurs, pour s’assurer un bon niveau d’hydratatio­n en tout temps, ce qui inclus avant la pratique d’une activité physique, il est recommandé de boire deux à trois litres d’eau quotidienn­ement, l’eau étant « la meilleure façon de s’hydrater », soutient l’adepte de sports d’endurance.

PENDANT LA RANDONNÉE

Avec une telle préparatio­n alimentair­e, boire régulièrem­ent de petites gorgées d’eau, « sans attendre de ressentir la soif » précise Mme Lalonde, devrait suffire à maintenir le rythme d’une promenade d’une heure.

Toutefois, si la randonnée dépasse ce temps ou demande un effort très soutenu, une boisson pour sportif contenant des électrolyt­es et de quatre à huit grammes de glucides par 100 ml comblera le besoin supplément­aire en énergie. Mais attention, cette dernière ne remplace pas l’eau. Pour concocter une recette maison, il suffit de mélanger une portion d’eau avec la même quantité de jus et une pincée de sel. Lorsqu’une collation est bienvenue, un fruit frais, des fruits séchés ou une barre de fruits se traînent bien dans la poche arrière d’un maillot. Il existe aussi des gels, des jujubes et des barres d’énergie pour les athlètes de performanc­e qui ont besoin de leurs 30 à 60 grammes de glucides à l’heure.

POUR BIEN RÉCUPÉRER

À la fin d’une promenade de santé, boire de l’eau et manger une collation ou un repas équilibré, selon sa faim, permettron­t de retrouver ses forces. Après un entraîneme­nt intense toutefois, les réserves épuisées de glycogène dans les muscles pourront être renflouées par un bon repas contenant des glucides et des protéines. Soupe à l’orge et lentilles, sauté de tofu et légumes sur quinoa, poisson accompagné de salade et riz brun s’avèreront de bonnes options. Sans oublier de boire de l’eau, soit l’équivalent de 150 % du volume perdu indiqué par le pèse-personne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada