Le Journal de Quebec

DEUX SCÉNARIOS ENVISAGÉS

-

VERS UNE REMONTÉE HISTORIQUE

Bien que la crise ait eu un impact négatif important sur l’état d’esprit des gens, elle leur aura permis de réaliser la fragilité de leurs acquis.

Cette prise de conscience devrait permettre à l’humeur de la population de faire un bond impression­nant dans les mois à venir.

« On se rend compte qu’on peut perdre rapidement des choses qu’on considérai­t comme acquises. On sera plus heureux avec ce qu’on a », affirme Pierre Côté.

D’ailleurs, l’été est un autre facteur non négligeabl­e de la bonne humeur des Québécois. Comme il arrive à grands pas, le fondateur de l’indice d’humeur croit que le record de 70,1, établi en juillet 2019, pourrait bien être bientôt battu.

UNE 2e VAGUE DÉVASTATRI­CE

D’un autre côté, il y a la possibilit­é d’une deuxième vague de propagatio­n de la COVID-19.

Il s’agirait d’un événement qui causerait des dommages sans précédent sur le bien-être des individus.

Le fait d’être confiné à nouveau, après avoir goûté à un peu plus de liberté, créerait une chute record de l’indice de l’humeur à court terme, soutient M. Côté.

« On est plus fragile. Si ça retombe et qu’on instaure de nouvelles mesures, je suis convaincu que les chiffres descendron­t à un degré jamais égalé à ce jour. Là, ça va faire mal à tous les niveaux. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada