Le Journal de Quebec

La planète se mobilise contre le racisme

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté malgré la pandémie du nouveau coronaviru­s

-

LONDRES | (AFP) Malgré la pandémie de nouveau coronaviru­s, des dizaines de milliers de personnes dans le monde ont battu le pavé hier pour exprimer leur ras-le-bol du racisme et des brutalités policières après la mort du Noir américain George Floyd, asphyxié par un policier blanc.

Du Royaume-uni à l’australie, en passant par la France et la Tunisie, les manifestan­ts ont bravé les appels des autorités à rester chez soi en raison de la crise sanitaire dans un mouvement de protestati­on inédit qui s’est greffé sur celui ayant embrasé les États-unis.

Après plusieurs heures de rassemblem­ent pacifique, des incidents ont éclaté en fin de journée aux abords de Downing Street, dans le centre de Londres. Des projectile­s comme des bouteilles ont été lancés sur la police qui a chargé à cheval pour tenter de disperser les manifestan­ts.

Rassemblés auparavant près du parlement non loin, des milliers de personnes, le visage souvent recouvert d’un masque, mais sans forcément respecter les règles de distanciat­ion, avaient brandi des pancartes reprenant le slogan « Black Lives Matter ».

« Le Royaume-uni n’est pas innocent », ont dénoncé les manifestan­ts, tambours battants. Ils ont aussi observé une minute de silence, agenouillé­s et poings levés, avant de se diriger pour certains vers l’ambassade des États-unis, salués par les klaxons des automobili­stes.

UNE AUTRE « PANDÉMIE »

Inspiré par le tragique événement, le célèbre street artiste Banksy a dévoilé sur Instagram une nouvelle oeuvre, où l’on voit une bougie veillant à côté d’une photo d’une personne noire mettre le feu au drapeau américain.

En Australie, premier pays à ouvrir le bal internatio­nal de l’indignatio­n hier, des milliers de personnes ont manifesté à travers le pays, brandissan­t des banderoles « Je ne peux pas respirer », en référence à la plainte prononcée par George Floyd, dont le cou a été obstrué pendant près de neuf minutes par le genou du policier qui l’avait arrêté pour un délit mineur.

En France, des actions ont été organisées dans plusieurs villes pour dénoncer le « racisme » et « l’impunité » qui régneraien­t au sein des forces de l’ordre.

En Allemagne, plusieurs dizaines de milliers de manifestan­ts ont défilé dans l’après-midi partout dans le pays.

Sur la place centrale de Turin, en Italie, des jeunes manifestan­ts ont observé huit minutes de silence tandis qu’à Tunis, environ 200 personnes ont réclamé de pouvoir « respirer » face au racisme, qui « étouffe » dans ce pays où des migrants de l’afrique subsaharie­nne affirment souvent être victimes d’agressions verbales et physiques.

NOUVEL HOMMAGE

Aux États-unis, des dizaines de milliers d’américains ont manifesté hier dans une atmosphère apaisée contre le racisme et les brutalités policières lors d’une journée marquée par une nouvelle cérémonie à la mémoire de George Floyd.

Sous un soleil de plomb, s’arrêtant parfois pour poser un genou à terre, une foule dense se massait dans la capitale fédérale américaine, dans les rues menant à la Maison-blanche, mais aussi aux abords du Capitole et du mémorial de Lincoln.

Après une première cérémonie émouvante à Minneapoli­s jeudi, les proches de cet Afro-américain de 46 ans lui ont rendu un nouvel hommage dans l’intimité familiale à Raeford, dans son État natal de Caroline du Nord. Ses obsèques sont prévues le 9 juin à Houston.

 ?? PHOTOS AFP ?? Sur la photo du haut, des incidents ont éclaté en fin de journée dans le centre de Londres, au Royaume-uni. Sur celle du bas, les proches de George Floyd lui ont rendu hommage hier à Raeford, en Caroline du Nord, aux États-unis.
PHOTOS AFP Sur la photo du haut, des incidents ont éclaté en fin de journée dans le centre de Londres, au Royaume-uni. Sur celle du bas, les proches de George Floyd lui ont rendu hommage hier à Raeford, en Caroline du Nord, aux États-unis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada