Le Journal de Quebec

Le virus accélère sa progressio­n en Amérique latine

-

PARIS | (AFP) La pandémie de coronaviru­s s’approche des 400 000 morts dans le monde, accélère sa progressio­n en Amérique latine et inquiète en Iran et en Afghanista­n, entraînant une crise économique qui a contraint hier L’OPEP et la Russie à s’entendre pour prolonger leurs restrictio­ns de production de pétrole.

Les membres de l’organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole (OPEP) et leurs alliés au sein de L’OPEP+, dont le premier est la Russie, se sont accordés pour prolonger d’un mois la réduction de production auxquels ils s’astreignen­t depuis début mai, selon le ministre de l’énergie des Émirats arabes unis.

La pandémie de nouveau coronaviru­s a fait au moins 397 179 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi à partir de sources officielle­s hier à 19 h GMT.

RECORD DE MORTS

La propagatio­n du virus s’est accélérée en Amérique latine.

Le Chili a enregistré hier un record de 93 morts dans les dernières 24 heures, ce qui porte le bilan total à 1541 morts.

Quant au Brésil, il est devenu le troisième pays le plus endeuillé au monde (35 026 morts), derrière les États-unis (109 497 décès) et le Royaume-uni avec 40 465 morts.

Le Pérou, second pays le plus touché d’amérique latine derrière le Brésil, fait face à une pénurie d’oxygène médical, a reconnu hier le ministère de la Santé.

Les 9500 malades hospitalis­és dans le pays ont conduit le système hospitalie­r péruvien au bord de l’effondreme­nt.

Le Mexique, pays de 127 millions d’habitants, a dépassé le cap des 100 000 cas et des 12 000 morts.

« UNE CATASTROPH­E »

Autre point chaud, l’afghanista­n, pays très pauvre qui commence à manquer de lits d’hôpital, alors que l’épidémie y progresse rapidement, et où les autorités redoutent « une catastroph­e ».

En Iran, depuis un point bas touché le 2 mai, la hausse des nouveaux cas recensés de COVID-19 inquiète également les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada