Le Journal de Quebec

Biden officielle­ment candidat démocrate

Il affrontera Trump lors de l’élection présidenti­elle

-

WASHINGTON | (AFP) Joe Biden a annoncé vendredi soir disposer de suffisamme­nt de délégués pour sa nomination comme candidat des démocrates afin d’affronter le président républicai­n Donald Trump lors de l’élection présidenti­elle de novembre aux États-unis.

« Ce soir, nous sommes assurés des 1991 délégués nécessaire­s pour remporter la nomination démocrate », a tweeté l’ancien vice-président. « Je vais consacrer chaque jour à me battre pour obtenir vos voix afin que, ensemble, nous puissions gagner la bataille pour l’âme de notre pays. »

M. Biden, 77 ans, a franchi le seuil des 1991 délégués lui permettant de s’assurer de sa nomination par son parti alors que se poursuivai­t le décompte d’une série de primaires démocrates organisées mardi.

Il était d’ores et déjà considéré comme le candidat présumé après le ralliement en avril à sa candidatur­e du champion de la gauche, Bernie Sanders.

Le pays connaît actuelleme­nt des manifestat­ions massives de protestati­on après l’homicide le 25 mai de George Floyd, un homme noir non armé, par un policier blanc.

« MOMENT DIFFICILE »

« Il s’agit d’un moment difficile dans l’histoire de l’amérique. Et la politique colérique et semeuse de discorde de Donald Trump n’est pas une réponse », a-t-il écrit sur la plateforme Medium après l’annonce du franchisse­ment du seuil décisif du nombre de délégués. « Le pays réclame du leadership à cor et à cri. Un leadership capable de nous réunir. Un leadership qui puisse nous rassembler ».

La réaction de M. Biden aux manifestat­ions contraste avec celle de M. Trump qui a menacé de déployer l’armée. M. Biden a multiplié les déclaratio­ns, dénonçant à plusieurs reprises le « racisme institutio­nnel » et promettant de s’y attaquer dès ses 100 premiers jours de pouvoir s’il battait le président républicai­n Trump sortant le 3 novembre.

 ??  ?? JOE BIDEN Candidat démocrate
JOE BIDEN Candidat démocrate

Newspapers in French

Newspapers from Canada