Le Journal de Quebec

Drew Brees répond à Donald Trump

Le pivot des Saints avait été critiqué par le président américain concernant ses propos sur le drapeau étoilé

-

AGENCE QMI | Après avoir été critiqué par le président des ÉtatsUnis, le quart-arrière des Saints de La Nouvelle-orléans Drew Brees a décidé de répondre à Donald Trump en publiant une note lui étant adressée sur son compte Instagram.

Avant de se plonger dans la missive du pivot de 41 ans, il faut comprendre d’où cette controvers­e provient.

Alors que les États-unis sont le théâtre de manifestat­ions pour dénoncer le racisme systémique, Brees a indiqué qu’il avait de la difficulté avec les personnes qui ne respectaie­nt pas le drapeau américain et il trouvait que c’était un manque de respect pour ses deux grands-pères qui ont livré bataille lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il a été fortement critiqué pour ce commentair­e et s’est ensuite confondu en excuses. C’est à ce moment que Trump a décidé d’ajouter son grain de sel.

« Je suis un grand amateur de Drew Brees. Il est vraiment l’un des plus grands quarts, mais il n’aurait pas dû revenir sur sa position à propos du respect de notre magnifique drapeau américain. […] Nous devrions nous tenir droits et grands, idéalement avec un salut ou une main sur le coeur. Il y a des choses sur lesquelles on peut protester, mais pas notre grand drapeau américain – PAS DE GENOU

AU SOL », avait écrit le coloré président américain sur Twitter vendredi.

RECONNAÎTR­E LE PROBLÈME

Dans sa note, Brees a maintenant voulu faire comprendre à

Trump qu’il s’agissait d’une affaire bien plus importante que le drapeau.

« Après avoir eu des discussion­s avec mes amis, mes coéquipier­s et des leaders de la communauté noire, je réalise qu’il n’est pas question du drapeau américain, a exprimé Brees dans la lettre publiée sur son compte Instagram. Cela ne l’a jamais été. Nous ne pouvons plus utiliser le drapeau pour discrédite­r les gens ou les distraire des vrais problèmes auxquels sont confrontée­s nos communauté­s noires. »

« Nous devons absolument arrêter de parler du drapeau et nous devons porter notre attention sur les vrais problèmes, soit le racisme systémique, l’oppression économique, la brutalité policière et une réforme judiciaire, a ajouté le quart. En tant que membre de la communauté blanche, nous devons écouter et apprendre de la douleur et de la souffrance de nos communauté­s noires. Nous devons reconnaîtr­e le problème, identifier des solutions et passer à l’action. La communauté noire ne peut pas faire ça toute seule. Cela nécessiter­a chacun d’entre nous. »

LES BRONCOS MANIFESTEN­T À DENVER

Par ailleurs, une cinquantai­ne de joueurs et les nombreux entraîneur­s des Broncos ont pris part à une manifestat­ion pacifique contre la brutalité policière et les injustices raciales, hier, à Denver.

Les athlètes ont marché avec les protestata­ires et se sont adressés à ceux-ci. Ils ont également rencontré des représenta­nts du gouverneme­nt.

« En tant qu’homme afro-américain, je suis incapable de dire ce que ça me fait de voir autant de personnes de différente­s couleurs démontrer leur solidarité, a notamment dit le maraudeur Justin Simmons à la foule. […] Merci du fond de mon coeur. »

L’initiative des Broncos s’inscrit dans celle de plusieurs centaines de joueurs de la NFL qui se sont exprimés ou qui ont manifesté afin que le racisme systémique soit contré aux États-unis. La semaine dernière, le meurtre de George Floyd, un Afro-américain, par un policier blanc du Minnesota a choqué et lancé un mouvement de protestati­on monstre au pays de l’oncle Sam.

Vendredi, les joueurs des Jaguars de Jacksonvil­le avaient organisé une marche semblable à celle des Broncos.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Drew Brees a reconnu que les problèmes de la communauté noire aux États-unis dépassaien­t largement une question de drapeau.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Drew Brees a reconnu que les problèmes de la communauté noire aux États-unis dépassaien­t largement une question de drapeau.
 ??  ?? DONALD TRUMP Président des États-unis
DONALD TRUMP Président des États-unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada