Le Journal de Quebec

L’impasse sur les premières épreuves ?

- LOUIS BUTCHER

Comme son fils, Marc Arseneau est impatient de renouer avec les sites de courses automobile­s. D’autant plus que Justin entreprend une nouvelle étape dans sa jeune carrière de pilote en participan­t au championna­t américain de Formule 4.

Les premières courses de 2020 ont été reportées en raison de la pandémie. Le début de la saison est maintenant décalé à la fin de juin au complexe de Mid-ohio, dans l’état de l’ohio.

« Le problème, rapporte le paternel, c’est que nous ne sommes pas certains d’être autorisés à franchir la frontière américaine. J’ai entrepris des démarches pour en savoir davantage. Nous devons nous diriger vers les États-unis par la voie terrestre avec notre équipement, dont la voiture de Justin.

« Nous allons vérifier auprès des dirigeants de la F4 si on ne pourrait pas obtenir un document attestant que nous allons participer à des courses aux États-unis, a-t-il poursuivi. Je sais que le pilote québécois Alex Labbé a réussi en présentant une confirmati­on de NASCAR. Nous souhaitons la même réponse favorable. »

TROIS CANADIENS

Au pire, Arseneau devra faire l’impasse sur les premières épreuves. Le plateau des inscrits comporte jusqu’à présent huit pilotes étrangers dont l’accès aux États-unis n’est pas assuré non plus.

Arseneau, Logan Cusson, de la Colombie-britanniqu­e, et le Torontois Nicholas Christodou­lou sont les trois Canadiens du groupe.

La Formule 4 entreprend sa cinquième année au sud de la frontière. La monoplace utilise un châssis Ligier JS et est propulsée par un moteur Honda.

Chaque week-end de compétitio­n comporte trois courses, sauf à Austin, au Texas, à l’occasion du Grand Prix des ÉtatsUnis de F1, où seulement deux épreuves sont programmée­s. Reste maintenant à savoir si cet événement, compromis par la COVID-19, aura lieu comme prévu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada