Le Journal de Quebec

Mauvaise journée au bureau pour Lessard

Le Beauceron doit se contenter du 18e rang à Atlanta

- LOUIS BUTCHER

Raphaël Lessard ne gardera pas un bon souvenir de sa première présence au circuit ovale d’atlanta hier après-midi.

Le jeune pilote québécois, à son quatrième départ dans la série des camionnett­esganderrv&outdoorsde­nascar en 2020, a dû se contenter du 18e rang alors qu’une place parmi les cinq premiers à l’arrivée lui était accessible avec seulement deux tours à parcourir.

À la suite d’un dérapage de l’un des favoris, Chase Elliott, en fin de parcours, la prolongati­on a été nécessaire pour sceller l’issue de l’épreuve remportée par l’américain Grant Enfinger.

Lessard, 18 ans, occupait la quatrième position quand le drapeau vert a été agité pour la dernière fois. Puis, tout a basculé.

« Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, a-t-il indiqué en entrevue téléphoniq­ue au Journal. Je pense qu’un adversaire m’a frappé puisque j’ai été déporté et projeté vers le mur. J’ai hâte de revoir la reprise vidéo.

« C’est souvent ce qui arrive quand il ne reste que deux tours, a-t-il poursuivi. Tout le monde roule à fond sans lever le pied. J’ai fait la même chose. La compétitio­n est tellement forte. »

SANS PRÉPARATIO­N

La série NASCAR est l’un des premiers sports profession­nels à avoir repris ses opérations pendant la pandémie.

Mais ces courses disputées à huis clos, sans essais libres ni qualificat­ions, ne sont pas de tout repos pour les pilotes, particuliè­rement pour les plus jeunes, qui n’ont pas l’occasion de se familiaris­er avec des tracés inconnus.

« Je ne cherche pas les excuses, mais le contexte n’est pas favorable pour moi, a dit Lessard. Le fait de ne pas avoir la chance de rouler sur la piste avant la course est très difficile pour moi. »

Le Beauceron de 18 ans a frappé le mur en deux occasions après l’ultime relance.

« Après mon premier contact, j’ai eu une crevaison à l’avant et j’ai touché le mur une deuxième fois. Les dommages étaient importants, mais j’ai quand même pu terminer la course. »

La prochaine course de Lessard, recruté à temps plein par la réputée écurie Kyle Busch Motorsport­s (KBM) dans la troisième division majeure du NASCAR, aura lieu samedi prochain à Homestead, en Floride.

Un autre endroit où, malheureus­ement, il n’a jamais couru.

LABBÉ CLASSÉ 27e

Alex Labbé n’a été guère plus chanceux en série Xfinity, dont l’épreuve a été présentée à la suite de la course des camionnett­es à Atlanta.

Le pilote de Victoriavi­lle a rallié l’arrivée au 27e rang, concédant un tour au gagnant, l’américain A.J. Allmending­er, qui signe sa toute première victoire sur un circuit ovale en près de 14 ans de carrière en NASCAR.

Comme Lessard, la prochaine escale de Labbé aura lieu à Homestead la semaine prochaine.

 ?? PHOTO AFP ?? Une fin de parcours décevante pour le jeune pilote québécois Raphaël Lessard dans la série des camionnett­es de NASCAR.
PHOTO AFP Une fin de parcours décevante pour le jeune pilote québécois Raphaël Lessard dans la série des camionnett­es de NASCAR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada