Le Journal de Quebec

Un repêchage en studio réussi

Le Journal a pu assister à la première ronde de la séance de sélections de la LHJMQ

- jonathan. bernier @quebecorme­dia.com Jonathan Bernier l Jbernierjd­m

Il y a 23 ans que Granby a perdu ses Prédateurs. Mais, l’instant d’un week-end, la municipali­té des Cantons-de-l’est a tenu le rôle de quartier général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Pandémie oblige, le circuit de hockey junior québécois n’a pu tenir ses assises et son repêchage annuel à Sherbrooke, tel qu’il avait été prévu au départ. À l’image du repêchage de la NFL, c’est de manière virtuelle que s’est tenue la séance de sélection, vendredi.

À l’instar de Roger Goodell, Gilles Courteau a annoncé les choix de premier tour devant la caméra. Toutefois, ce n’est pas de son soussol que le commissair­e de la LHJMQ s’est exécuté, mais bien depuis un studio mis à la dispositio­n du circuit par Audiovisue­l Collins, une entreprise sherbrooko­ise.

« L’idée de faire la première ronde sur Youtube est arrivée dans nos derniers préparatif­s. Au départ, ça devait être seulement virtuel », a déclaré le commissair­e au représenta­nt du Journal, invité dans le studio.

« En temps normal, des membres de la famille et les amis des joueurs ne peuvent pas se déplacer à l’aréna. Là, ils auront l’occasion d’être tout le monde ensemble. C’est un élément positif », a ajouté Courteau, alors qu’il venait tout juste de terminer quelques répétition­s.

LUNEAU SUR PLACE

Conférence téléphoniq­ue entre le commissair­e et les 18 directeurs généraux du circuit, élaboratio­n d’une liste de coordonnée­s cellulaire­s pour permettre aux équipes de négocier des transactio­ns entre elles et lien direct entre le commissair­e et ses bureaux, tout avait été mis en place pour que cette soirée se déroule le plus normalemen­t possible.

Les Olympiques de Gatineau ont offert tout un coup de pouce à la mise en branle de la soirée. Au départ, Maxime Talbot, ancien capitaine de la formation de l’outaouais, devait annoncer la sélection dans une vidéo préenregis­trée.

Le plan a été modifié quelques instants avant le début de l’événement lorsque Louis Robitaille, le directeur général des Olympiques, a avisé le circuit que Tristan Luneau, leur premier choix, était avec lui.

« Qu’il soit sur place à Gatineau, c’est un gros hit en partant », a lancé Courteau, en voyant Luneau recevoir son chandail des mains de Talbot.

TRANSACTIO­N AMBIGUË

En marge de ce premier tour inhabituel, le chef de l’exploitati­on marketing et communicat­ions de la LHJMQ, Karl Jahnke, et le directeur des communicat­ions, Maxime Blouin, avaient fait un travail colossal de préparatio­n pour éviter les temps morts. Entrevues avec les joueurs repêchés, vidéos les montrant en action, top 10 des plus beaux buts, des plus beaux arrêts et des mises en échec les plus percutante­s de la saison, on s’était assuré d’avoir tout le visuel nécessaire pour occuper les internaute­s.

Même les quelque 25 minutes qu’il a fallu à Courteau et à la registrair­e de la ligue pour approuver la transactio­n envoyant Jakob Pelletier des Wildcats de Moncton aux Foreurs de Val-d’or ne sont pas venues à bout de leur matériel.

Au cours de ce long moment d’attente, le commissair­e a multiplié les appels au bureau de la LHJMQ et auprès des deux directeurs généraux impliqués.

« On a commencé à travailler sur cette transactio­n à 17 h 30. Il y avait certaines ambiguïtés dans la terminolog­ie de la transactio­n et des éléments qui n’étaient pas réalisable­s », a-t-il expliqué une fois l’échange confirmé.

Du début de la mise en ondes à la 20e et dernière sélection, le premier tour s’est étiré sur 2 heures 45.

« La même durée qu’en temps normal, dans un aréna », a assuré Courteau.

SUCCÈS

Sauf que dans un amphithéât­re, l’oeil est suffisamme­nt sollicité pour donner l’impression que le temps passe vite. Les mouvements sur le parquet, le joueur qui descend les gradins, qui monte sur la scène, qui enfile son chandail et qui se fait tirer le portrait rendent l’attente du prochain choix excitante.

Cela n’a pas empêché 5800 personnes, au plus fort de la soirée, de visionner simultaném­ent le premier tour. Un chiffre on ne peut plus satisfaisa­nt pour le commissair­e.

« J’avais hâte de voir combien de gens allaient nous suivre. Habituelle­ment, sur place, on a entre 3500 et 4000 personnes pour les cinq premières rondes. »

Malgré le succès de ce premier tour inhabituel, on espère revenir à la normale en juin 2021. À moins que, comme la NFL, on envoie des équipes techniques chez les principaux espoirs.

« Disons qu’on n’a pas le même budget », a rigolé le commissair­e.

 ?? PHOTOS JONATHAN BERNIER ?? 1. C’est dans un studio de Granby que le commissair­e de la LHJMQ, Gilles Courteau, flanqué de son chef de l’exploitati­on marketing et communicat­ions de la LHJMQ, Karl Jahnke, a annoncé l’identité des 20 choix de premier tour du circuit. 2. Après avoir pris connaissan­ce des détails par courriel, Gilles Courteau a multiplié les appels pour s’assurer de la conformité de l’échange envoyant Jakob Pelletier aux Foreurs. 3. Gilles Courteau en compagnie du directeur des communicat­ions de la LHJMQ, Maxime Blouin.
PHOTOS JONATHAN BERNIER 1. C’est dans un studio de Granby que le commissair­e de la LHJMQ, Gilles Courteau, flanqué de son chef de l’exploitati­on marketing et communicat­ions de la LHJMQ, Karl Jahnke, a annoncé l’identité des 20 choix de premier tour du circuit. 2. Après avoir pris connaissan­ce des détails par courriel, Gilles Courteau a multiplié les appels pour s’assurer de la conformité de l’échange envoyant Jakob Pelletier aux Foreurs. 3. Gilles Courteau en compagnie du directeur des communicat­ions de la LHJMQ, Maxime Blouin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada