Le Journal de Quebec

Une prise de conscience mondiale

- LOÏC TASSÉ Politologu­e, spécialist­e de la Chine et de l’asie loic.tasse@quebecorme­dia.com

C’est probableme­nt une des choses que les dirigeants politiques du monde détestent le plus, en particulie­r les dictateurs. Une conscience planétaire de plus en plus forte est en train d’émerger.

Les manifestat­ions à travers le monde contre le racisme et la brutalité policière en sont une expression parmi d’autres.

Autrefois, la parole planétaire était l’apanage d’un petit nombre de groupes riches et bien organisés. Quelques religions sont parvenues les premières à diffuser un message planétaire. Le christiani­sme, le bouddhisme et l’islam ont très bien réussi en ce domaine.

À l’époque moderne, seuls quelques États ont été capables de contrôler leurs messages à l’internatio­nal : la France, la Grande-bretagne, les ÉtatsUnis, etc. Des multinatio­nales ont aussi pu se permettre ce luxe. Coca-cola en constitue un des meilleurs exemples.

DÉSIRS POLITIQUES COMMUNS

Mais jusqu’à récemment, il n’existait pas de conscience planétaire qui soudait les population­s mondiales autour des désirs politiques communs.

La préservati­on de l’environnem­ent est probableme­nt un des premiers désirs politiques communs de l’humanité. Encore que ce désir soit inégalemen­t compris et réparti.

De même, le racisme et la brutalité policière sont universell­ement rejetés. La mobilisati­on mondiale contre ces deux fléaux est propulsée par les réseaux sociaux. En dehors de la volonté des dirigeants politiques. Ceci est nouveau.

DICTATEURS PATHÉTIQUE­S

Il y a quelque chose de pathétique à entendre des gouverneme­nts dictatoria­ux, comme celui de la Chine, se réjouir presque de ce qui arrive aux États-unis et tenter ainsi d’excuser la brutalité policière de leur propre régime.

Comme si les population­s chinoises, ou celles d’autres régimes acceptaien­t la brutalité policière. Comme si cette brutalité, qui à Pékin a débouché sur l’écrabouill­ement de manifestan­ts par des tanks, avait la moindre ressemblan­ce avec ce qui arrive aux États-unis.

Les manifestat­ions actuelles dans le monde montrent que quand l’horreur frappe, les peuples sont solidaires les uns des autres.

Ils sont solidaires les uns des autres quand une pandémie comme celle de la COVID-19 se répand.

NON MAÎTRISABL­E

Les pouvoirs étatiques ne peuvent pas maîtriser cette conscience planétaire. Ni Donald Trump, ni Vladimir Poutine, ni Emmanuel Macron ne peuvent l’endiguer. Même en Chine cette conscience parvient à sauter par-dessus la muraille internet qui est censée isoler les Chinois de l’influence extérieure.

Aux États-unis, cette conscience planétaire est assez forte pour briser les chaînes de commandeme­nt de la police et de l’armée.

C’est une erreur de croire que ce qui arrive aux États-unis provient uniquement des États-unis. L’antiracism­e possède en effet des racines européenne­s. Et la brutalité policière génère plus que jamais des échos réprobateu­rs dans le reste du monde.

Plusieurs soulignent, avec raison, que la mondialisa­tion économique se termine et que le nationalis­me économique redevient à la mode.

Mais pendant ce temps, une nouvelle forme de mondialisa­tion est en train de monter, une mondialisa­tion sociocultu­relle, fondée sur la conscience planétaire. Elle risque de heurter des intérêts politiques et économique­s établis.

 ??  ?? LOÏC TASSÉ
LOÏC TASSÉ
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Des centaines de manifestan­ts antiracist­es ont descendu hier la 16e rue jusqu’à la Maison-blanche, à Washington.
Des centaines de manifestan­ts antiracist­es ont descendu hier la 16e rue jusqu’à la Maison-blanche, à Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada