Le Journal de Quebec

« Il y a de la discrimina­tion » à Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La discrimina­tion envers les personnes noires se vit encore au Québec, et même à Québec, en 2020, ont insisté plusieurs manifestan­ts devant l’assemblée nationale, hier.

« [Il ne faut] pas se voiler la face. Certes, l’ampleur du racisme ici n’est pas comme aux États-unis. Mais les manifestat­ions sont aussi insidieuse­s. Il y a de la discrimina­tion. On le vit au quotidien, nous, les gens de couleur », soutient Moussa Bienvenu Haba, 40 ans.

PROFILAGE

Le doctorant à l’université Laval soulève plus particuliè­rement l’enjeu des interpella­tions policières. « On sent la différence quand on sort le soir. On devient tout de suite un risque, on va se faire contrôler plus que la normale. […] Moi, j’ai beaucoup réduit ma nightlife à cause de ça », affirme-t-il.

La police de Québec répond qu’elle est sensible face à l’enjeu du profilage racial. Cette thématique est abordée lors de formations, explique son porte-parole, Pierre Poirier. Un agent de liaison a été nommé pour créer des liens avec les communauté­s culturelle­s. « Il y a peut-être des circonstan­ces qui amènent [les policiers] à faire des vérificati­ons », suggère-t-il.

Dans d’autres situations aussi, des citoyens noirs racontent ne pas toujours être traités équitablem­ent. Sur le marché du travail, par exemple.

« Tu peux te faire virer, tu ne sais pas pourquoi [ou encore] le fait que tu travailles depuis très longtemps et que tu n’as pas d’augmentati­on de salaire, tu n’as pas d’avancement. Tout ça, ça pèse lourd », affirme Marietou Niang, une résidente de Québec d’origine sénégalais­e.

PAROLES BLESSANTES

Il y a aussi les paroles qui blessent et qui fusent encore à l’occasion à l’école ou dans les lieux de travail, ont déploré des participan­ts.

Benoni Lukusa, 21 ans, fait part de son expérience sur les terrains de soccer de Lorettevil­le. « Les émotions prennent le dessus et c’est là que tu peux commencer à entendre certains commentair­es. Je peux vous assurer que ça fait mal », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada