Le Journal de Quebec

Encore plus de monde réuni contrele racisme

Des milliers de personnes ont aussi manifesté pacifiquem­ent dans les rues de Montréal hier

- DOMINIQUE SCALI –Avecagence­qmietafp

Policiers à genou à Montréal, villes qui se joignent à l’élan, foule qui grossit. Le mouvement de protestati­on contre le racisme et la brutalité policière a continué de prendre de l’ampleur au Québec et à travers le monde hier.

« C’est vraiment touchant », lance Ritchy Cesar, 21 ans, un jeune homme noir qui dit avoir peur au quotidien en raison de la couleur de sa peau. « On est tous là pour la cause. »

Il faisait partie des milliers de personnes qui ont marché au centre-ville de Montréal hier dans la foulée de la mort de George Floyd, au Minnesota. L’homme, un Afro-américain, a été tué par un policier blanc qui a maintenu son genou contre sa gorge.

Les manifestan­ts ont d’ailleurs stoppé à plusieurs reprises pour mettre un genou au sol, incluant des policiers de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ( voir photo en page 7).

CROISSANCE

À travers le monde, des dizaines de milliers d’européens ont marché dans le même but hier, de Bristol à Budapest en passant par Madrid et Rome.

Ils étaient quelque 15 000 personnes à Montréal, selon certaines observatio­ns. Un chiffre encore plus élevé que les 10 000 estimés pour la marche de la semaine précédente.

Et contrairem­ent à la semaine dernière, l’événement d’hier s’est terminé dans le calme, les manifestan­ts dansant au son des tam-tam, obtempéran­t ainsi aux nombreux appels à la paix et au respect des organisate­urs.

Quelques agitateurs ont été dispersés vers 19 h sonnant la fin des protestati­ons. Un seul individu a été arrêté pour avoir fait des menaces de mort.

Une foule plutôt jeune, réunissant des personnes noires comme blanches, et pour la plupart masquées. « Je trouve ça fantastiqu­e qu’on s’unisse ensemble : blancs, noirs, hommes, femmes, vieux, jeunes… Le racisme est une pandémie insupporta­ble. Il faut que ça s’arrête », a déclaré Alexandre Lamontagne, dont l’arrestatio­n avait soulevé la controvers­e en 2017, et qui participe à un recours collectif contre le SPVM.

« ÉCOEURÉS ET FATIGUÉS »

« On salue le travail de tous les policiers qui ne sont pas racistes », a dit au micro une des organisatr­ices, Anastasia Marcelin de la Ligue des noirs nouvelle génération. « Respectez les policiers », a-telle également lancé à la communauté noire. S’il y a de l’injustice, vous savez quoi faire », a-t-elle déclaré en référence au « petit machin » technologi­que qui permet de tout filmer.

« On veut une seule chose, que les policiers portent des caméras. »

Les manifestan­ts ont également scandé des slogans à l’attention de François Legault. Le premier ministre a réitéré cette semaine ne pas considérer qu’il y a de racisme systémique au Québec.

Des manifestat­ions ont également eu lieu à Rimouski, Sept-îles et Sherbrooke.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Une foule monstre, probableme­nt plus nombreuse que celle de la semaine dernière, a envahi les rues du Quartier latin et du centre-ville de Montréal hier.
Des policiers de Montréal et de la Sûretédu Québec ont misun genou ausol en appuiàgeor­ge Floyd.
PHOTO COURTOISIE Une foule monstre, probableme­nt plus nombreuse que celle de la semaine dernière, a envahi les rues du Quartier latin et du centre-ville de Montréal hier. Des policiers de Montréal et de la Sûretédu Québec ont misun genou ausol en appuiàgeor­ge Floyd.

Newspapers in French

Newspapers from Canada