Le Journal de Quebec

Près de 17 M$ amassés pour les enfants malades malgré la pandémie

Les Québécois se sont montrés très généreux pour ce 33e téléthon, hier

- JÉRÉMY BERNIER

La pandémie de COVID-19 n’a visiblemen­t pas freiné les donateurs de la 33e édition du Téléthon Opération Enfant Soleil qui ont généreusem­ent offert 16 724 819 $ pour les enfants malades de la province, hier soir.

« Les gens sont tellement généreux. Malgré ce qu’on vit actuelleme­nt, on voit que la santé des enfants du Québec est toujours importante pour les Québécois », a indiqué Marie-claude Bilodeau, mère de l’enfant Soleil de la Capitale-nationale 2020, Emrick Blanchette, qui est atteint du syndrome d’angelman, un trouble sévère du développem­ent neurologiq­ue.

Tout au long de la soirée, le montant du chiffrier grimpait au même rythme que s’enchaînaie­nt les performanc­es artistique­s et les témoignage­s touchants. À un certain moment, les lignes téléphoniq­ues étaient si sollicitée­s qu’on a dû rediriger les donateurs vers le site internet d’opération Enfant Soleil.

« C’est une véritable tape dans le dos, un soulagemen­t », a ajouté Mme Bilodeau avec des trémolos dans la voix.

Au final, ce sont plus de 600 partenaire­s qui ont mis la main à la pâte pour soutenir l’organisme. Sans oublier les dons des milliers de téléspecta­teurs, écoles et collectivi­tés.

HISTORIQUE

Pour la première fois de son histoire, Opération Enfant Soleil a présenté un téléthon presque entièremen­t préenregis­tré pour respecter les mesures de sécurité liées à la crise sanitaire de COVID-19.

C’est donc dans ce contexte particulie­r que cette nouvelle édition a été diffusée en alternance sur Facebook et TVA pendant près de 15 h d’affilée.

« Tout ce qu’on voulait, c’est démontrer aux familles qu’on était là par notre présence à la télé. On n’avait aucune idée si les gens allaient continuer d’être là à cause de la période actuelle », a confié en entrevue Maxime Landry, porte-parole de l’organisati­on depuis 10 ans.

Pour lui, cette 33e édition « historique » dont il va se souvenir toute sa vie est la preuve de la solidarité des Québécois « qui se soutiennen­t dans l’adversité ».

PAS QUESTION D’ANNULER

Abandonner les familles des enfants malades n’était pas une option pour la PDG d’opération Enfant Soleil, Julie Lemieux.

« On a à peine envisagé l’annulation parce que ça aurait été de baisser les bras devant l’adversité. De toute évidence, c’était la bonne décision », a-t-elle affirmé. Elle a d’ailleurs précisé que le téléthon de cette année est l’un des « très bons » depuis la création de l’événement.

« La majorité de nos campagnes du printemps ont été annulées, alors on s’attendait à ce que le montant final soit moins élevé. Mais on peut dire “mission accomplie”, c’est une réussite ! Les dons d’aujourd’hui ont permis de rattraper une bonne partie du terrain perdu. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’animatrice Ève-marie Lortie était extrêmemen­t fière du montant amassé par les Québécois lors de ce téléthon « historique ».
PHOTO COURTOISIE L’animatrice Ève-marie Lortie était extrêmemen­t fière du montant amassé par les Québécois lors de ce téléthon « historique ».
 ??  ?? Les quelque 16 724 819 $ qui ont été récoltés serviront aux enfants malades du Québec. PHOTO COURTOISIE
Les quelque 16 724 819 $ qui ont été récoltés serviront aux enfants malades du Québec. PHOTO COURTOISIE
 ??  ?? JULIE LEMIEUX PDG d’opération Enfant Soleil
JULIE LEMIEUX PDG d’opération Enfant Soleil

Newspapers in French

Newspapers from Canada